L’UNITÉ des CHÉTIENS continue à se construire

Cette année, la “semaine de prière pour l’unité des chrétiens”, du 18 au 25 janvier, est encadrée par deux événements :

Mercredi dernier, nous avons pu vivre, avec la paroisse orthodoxe roumaine Sainte Parascève, qui est hébergée dans la crypte de notre église depuis 1988, une célébration à la fois belle et simple de vénération des reli­ques de nos deux églises. Nous avons vénéré les reliques de saints morts avant 1054, date du schisme entre catholiques et orthodoxes.

Cet événement nous a rappelé que si nous étions des Églises séparées, nous avions, cepen­dant, un fond commun qui est essentiel, puisque le contenu même de notre foi a été défini dans les premiers siècles.

Par ailleurs, cela nous a permis de nous enrichir de traditions différentes, puisque la vénéra­tion des reliques est largement plus pratiquée par les églises ori­entales (orthodoxes et catholi­ques) que par les églises occi­dentales. Nous avons ainsi pu découvrir le très bel “hymne aca­thiste à tous les saints”, prière de louange adressée aux saints et cela nous a aidés à réaliser la force de la communion entre l’Église terrestre et l’Église céleste.

Au-delà des principes, c’est surtout l’expérience concrète de vivre ensemble un tel événe­ment qui a été très enrichissant. Nous avons été touchés par le témoignage de la dévotion des uns et des autres envers les saints ; nous avons vu la recon­naissance énorme de la com­munauté orthodoxe pour lui avoir permis de vénérer nos reli­ques ; et nous, catholiques, avons pu vivre, grâce à la communauté orthodoxe, un merveilleux temps de prière de communion spirituelle entre nous et avec les saints.

Si nos divergences sur la pri­mauté du pape et l’organisation de nos Églises ne nous permet­tent pas de célébrer ensemble les sacrements, nous pouvons non seulement reconnaître l’authenticité du baptême qui nous réunit mais aussi vivre en­semble des moments de prière qui nous enrichissent mutuelle­ment et nous permettent de construire la communion. La célébration de mercredi en a été un formidable témoignage.

Mercredi prochain le temple Pentemont-Luxembourg nous invite à une conférence sur l’écologie :

« Approche chrétienne de la crise écologique » (Cf. page 4 du Tous Frères).

Cette rencontre, au-delà de l’inté­rêt d’aborder un sujet très actuel et très complexe, nous permet de prendre consci­ence des grands progrès accom­plis dans l’unité entre catholiques et protestants.

Il y a toujours des différences importantes qui demeurent dans notre manière de vivre le culte ou de considérer les sacrements. Mais, grâce au travail, très important que nous avons accompli dans l’œcuménisme, nous sommes suffisamment con­scients de nos différences pour pouvoir regarder pacifiquement la richesse de nos différences, travailler à approfondir les points qui peuvent être encore éclaircis et surtout continuer à répondre ensemble aux défis de la société. La question éco­logique en est une.

Lors de cette conférence, les intervenants seront des hommes et femmes de différentes con­fessions : réformée, catholique, orthodoxe et anglicane. Aborder la question écologique d’un point de vue chrétien permet de se positionner à distance de tout intérêt trop directement politi­que ou économique. Cela permet surtout d’aborder la question à partir de la foi en un Dieu créateur et sauveur. Sur un tel thème on pourra sans doute trouver assez aisément des positions communes entre nous.

Et pourtant, chacun pourra puiser dans sa tradition des res­sources propres qui aideront à nous sensibiliser les uns les autres à de nouvelles pers­pectives car nous avons de vraies divergences de sensibi­lités dans nos manières de contempler Dieu dans la créa­tion, d’interpréter les Écritures, de considérer la place de l’argent, de faire vivre la communauté chrétienne, etc…

Rendons grâce à Dieu pour ces moments partagés qui con­struisent l’unité et font avancer la communion entre nos Églises. Le monde en a vraiment besoin !

Légende de la photo : Les communautés de la paroisse orthodoxe-roumaine Sainte Parascève et de la paroisse Saint-Sulpice, réunies pour une célébration de vénération des reliques des saints, mercredi 18 janvier.