Baptiser mon enfant

Le baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faîtes des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

(sources : CEF)

Baptiser mon enfant

Baptême des petits enfants

Si vous êtes des paroissiens de Saint-Sulpice, c’est-à-dire si vous allez habituellement à la messe à Saint-Sulpice ou que  votre domicile est sur le territoire de notre paroisse :
    • Prenez contact avec le P. Raphaël Cournault (coordonnées accessibles à la Sacristie de l’église) qui prendra le temps de faire votre connaissance et de vous expliquer la démarche. Vous pouvez lui écrire à l’adresse : baptemes@paroissesaintsulpice.paris
    • Vous participez à une réunion de préparation qui réunit les parents faisant baptiser leur enfant avec les couples accompagnateurs de la préparation au baptême et le P. Raphaël
      • Réunions organisées une fois par mois un jeudi soir à 20h30, à l’Espace Saint-Sulpice, 26bis rue Cassette
    • Un peu avant la date prévue pour le baptême, vous rencontrez le prêtre ou le diacre qui baptisera et vous mettez la cérémonie au point avec lui.
  •

Si vous n’êtes pas sur place, un baptême à Saint-Sulpice peut également s’envisager :

• Indiquez quel est votre domicile et les raisons qui vous font envisager un baptême à Saint-Sulpice. Indiquez aussi précisément, vos noms (père et mère), le prénom de votre enfant et sa date de naissance.
    • Vous aurez à fournir une autorisation du curé de la paroisse de votre domicile (celle-ci n’est quasiment jamais refusée).
    • Si vous avez déjà une date en vue pour la cérémonie, indiquez-la.

Baptême des enfants et des jeunes en âge scolaire

Le baptême des enfants se fait dans le cadre du catéchisme et des aumôneries. Pour en savoir plus vous pouvez écrire à  catechisme@paroissesaintsulpice.paris

Baptême et confirmation des adultes

Vous êtes adultes, et désirez être baptisé ? Rendez-vous sur la page du Catéchuménat