Servir la messe

Les Servants de Messe

Servir la messe, c’est servir Jésus. C’est une occasion unique pour les enfants d’apprendre la liturgie en y participant, de nouer des liens avec les autres bénévoles de tous âges, et d’avoir une place à part au sein de la paroisse.

Les garçons peuvent venir à la sacristie le dimanche matin à 10h45 pour servir la messe de 11h. L’équipe de la liturgie se chargera de les habiller et de leur apprendre les différentes tâches des servants de messe.

les servants de messe dans la sacristie

On s’habille à la sacristie

les servants de messe disent bonjour au prêtre.

Bonjour Père !

servants de messe procession

Prêts pour la procession

les servants de messe tiennent les cierges autour du diacre.

Attention aux cierges !

Grands et Petits Servants

assemblée autel servir la messe

Il n’y pas d’âge pour servir la messe ! Dans notre paroisse, la fourchette se situe entre le début du catéchisme et une trentaine d’années.

Les plus jeunes apprennent d’abord à tenir les cierges et la navette d’encens, à préparer les objets religieux pour le prêtre et à les ranger.  Les plus grands assistent le prêtre dans les tâches plus complexes, tout en gardant un œil bienveillant sur les enfants.

les servants de messe tiennent les cierges lors de la prière eucharistique.
Le père Loc avec les servants de messe

Le Rôle des Servants de Messe

mains prière servir la messe

Les servants de messe sont des aides précieuses au bon déroulement de la liturgie. Leur rôle est si important qu’on les appelle différemment selon leur tâche:

• les céroféraires portent les cierges lors de la lecture de l’évangile et de la prière eucharistique;
  • le thuriféraire s’occupe de manier l’encensoir, avec le naviculaire, qui lui, tient la navette d’encens,
  • le cruciféraire porte la croix lors des processions d’entrée et de sortie.

En plus d’aider le prêtre dans la liturgie, les servants guident l’assemblée tout au long de la messe. Ils répondent, prient et  agissent de manière à donner l’exemple pour les fidèles. C’est bien utile pour tous !

Proclamer la Parole

bible lecture messe

Les filles sont les bienvenues pour aider à la liturgie en assurant les lectures à la messe anticipée du samedi soir à 18:30. Rendez-vous le samedi soir à 18:25 à la sacristie !

Il faut se présenter au servant de messe qui s’occupe de la liturgie, et qui proposera l’une des deux lectures. Pour vérifier les lectures et s’entraîner à l’avance, voici le site de l’AELF où vous trouverez les textes du jour ICI

Attention, les lectures sont celles du dimanche. Entraînez vous bien !

grandir dans la foi lecture enfant