En direct
[vc_separator type='transparent' color='' thickness='' up='20' down='7']
Contactez nous !
Aidez nous !

La musique et les orgues

Les choeurs et chorales

Les concerts et auditions

Chaque dimanche les orgues jouent à la messe de 11h (prélude dès 10h45), puis donnent une audition à partir de 12h et pour la messe du soir. L’orgue de choeur se fait entendre habituellement aux messes dominicale et festive de 9 h, 11 h, 18 h 45.

L’association des amis organise 7 grands concerts chaque année.

Les amis des orgues

l’Association pour le Rayonnement des Orgues Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice (AROSS), a pour objet la mise en valeur des deux orgues au travers de concerts, conférences, publications, enregistrements, actions auprès des scolaires.Plus d’infos sur leur site internet.

Les orgues de Saint-Sulpice

Inchangés sur le plan esthétique depuis leur construction, l’orgue de chœur (1857) et le grand orgue (1862), sont d’irremplaçables témoins de l’art de leur génial auteur, Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), facteur universellement reconnu et admiré. Ils constituent un élément majeur du patrimoine organistique mondial.

Le grand orgue est en effet le plus grand instrument jamais construit par Cavaillé-Coll (102 jeux sur 5 claviers et pédalier). Comprenant une grande partie de la tuyauterie de l’instrument précédent signé F. H. Clicquot (1781), il est doublement classé au titre des Monuments historiques (buffet et partie instrumentale). Albert Schweitzer en parlait comme du « plus bel orgue du monde ».

Sa palette sonore a inspiré de nombreux compositeurs en son temps et au-delà. Les organistes soucieux d’une interprétation historiquement informée viennent du monde entier pour entendre et jouer cet instrument emblématique de la facture d’orgue romantique-symphonique qui permet également de bien faire sonner la musique ancienne. Avec cet instrument, Cavaillé-Coll voulait en effet réaliser le « trait d’union entre l’art ancien et l’art nouveau ».

Les chœurs et chorales

La chorale de la messe de 11h :

Elle se réunit chaque jeudi à 21h00.

Les répétitions ont lieu dans la chapelle de l’Assomption  dont l’entrée se trouve
2 rue Garancière (porte de gauche).

Elle recrute en permanence des personnes désireuses de chanter au cours de la messe de 11h00 chaque dimanche. Une formation en solfège n’est pas indispensable, seul le plaisir de chanter en groupe, et un minimum d’assiduité sont nécessaires.

Maître de choeur : Michel GOUSSU 01 48 06 61 87 – michel-goussu@club-internet.fr

Le choeur Saint-Sulpice :

Crée à l’initiative des jeunes professionnels de la paroisse le Choeur Saint-Sulpice a vocation d’aider à l’animation liturgique et de tisser des liens fraternels. Il réunit une quarantaine d’étudiants et jeunes professionnels autour d’un répertoire principalement liturgique.

Le choeur Saint-Sulpice répète le mardi soir à 20h00.

Le choeur Saint-Sulpice anime la messe du dimanche soir une fois par mois et donne deux concerts par an.

Chef de chœur : Gabriel de Miribel

Infos sur la page Facebook du choeur Saint-Sulpice

Le choeur Sursum Corda :

Chœur polyphonique créé en 2019, réunissant étudiants et jeunes professionnels autour du chant polyphonique profane ou sacré dans le but de faire connaître Dieu à travers la beauté !
Concerts (ou enregistrements) deux fois par an.

Le chœur Sursum Corda anime la messe du dimanche soir une fois par mois et répète le jeudi soir à la Crypte de l’Enfant-Jésus.

Chef de chœur : Anne Olivet
Contact : sursumcorda.paris@gmail.com

Infos sur la page Facebook du choeur Sursum Corda

Le petit choeur du dimanche soir :

Pour aider ponctuellement ou régulièrement à l’animation de la messe des jeunes du dimanche soir. Chants liturgiques, polyphonies. Répétition le dimanche avant la messe.
Se présenter à la sacristie.https://www.youtube.com/watch?v=xmsXrSX0w5c

Chanter c’est prier deux fois !

Saint Augustin