La musique et les orgues

Les concerts et auditions

Chaque dimanche les orgues jouent à la messe de 11h et pour la messe du soir. L'orgue de choeur se fait entendre habituellement aux messes dominicales et festives de 9h, 11h, 18h30.

Selon les dimanches, les auditions ont lieu soit à 10h puis prélude à 10h45, soit à 16h. Consulter le site de l'AROSS (www.aross.fr) pour voir le calendrier détaillé des auditions.

L'association des amis organise 7 grands concerts chaque année

Les amis des orgues

l’Association pour le Rayonnement des Orgues Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice (AROSS), a pour objet la mise en valeur des deux orgues au travers de concerts, conférences, publications, enregistrements, actions auprès des scolaires.
Plus d'informations sur son site internet
www.aross.fr

Les orgues de Saint-Sulpice

Inchangés sur le plan esthétique depuis leur construction, l’orgue de chœur (1857) et le grand orgue (1862), sont d’irremplaçables témoins de l’art de leur génial auteur, Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), facteur universellement reconnu et admiré. Ils constituent un élément majeur du patrimoine organistique mondial.

Le grand orgue est en effet le plus grand instrument jamais construit par Cavaillé-Coll (102 jeux sur 5 claviers et pédalier). Comprenant une grande partie de la tuyauterie de l’instrument précédent signé F. H. Clicquot (1781), il est doublement classé au titre des Monuments historiques (buffet et partie instrumentale). Albert Schweitzer en parlait comme du « plus bel orgue du monde ».

Sa palette sonore a inspiré de nombreux compositeurs en son temps et au-delà. Les organistes soucieux d’une interprétation historiquement informée viennent du monde entier pour entendre et jouer cet instrument emblématique de la facture d’orgue romantique-symphonique qui permet également de bien faire sonner la musique ancienne. Avec cet instrument, Cavaillé-Coll voulait en effet réaliser le « trait d’union entre l’art ancien et l’art nouveau ».

Les chœurs et chorales

Le choeur paroissial (ouvert à tous) de la messe de 11h :

Répétition chaque dimanche à 9h45, précédé d’un petit-déjeuner fraternel à 9h.

Contact : Marguerite Salaün-Napoléoni — liturgie@paroissesaintsulpice.paris

Le Petit choeur paroissial des jeunes de St Sulpice (18-35 ans) :

anime habituellement la messe du dimanche soir, avec une répétition à 17h30.

Contact : Antoine Le Méné — liturgie@paroissesaintsulpice.paris

Le choeur Saint-Sulpice (18-35 ans) :

anime la messe du dimanche soir une fois par mois et donne plusieurs concerts dans l’année, avec une répétition le mardi soir.

Contact : Vincent Donneaud — liturgie@paroissesaintsulpice.paris

LA SCHOLA SAINT-SULPICE (MUSICIENS CONFIRMÉS, SUR AUDITION) :

assure un dimanche à 11h par mois.

Contact : Gabriel de Miribel — liturgie@paroissesaintsulpice.paris

LE CHOEUR SURSUM CORDA (JEUNES PRO, MUSICIENS CONFIRMÉS, SUR AUDITION) :

chante en polyphonie a capella, donne des concerts et anime ponctuellement la messe du dimanche soir. Répétition le jeudi soir

Contact : Louis-Marie Brulé — liturgie@paroissesaintsulpice.paris

LE CHOEUR GRÉGORIEN DE PARIS (VOIX DE FEMMES, MUSICIENNES SACHANT DÉCHIFFRER)

chante tous les dimanches à 9h, hors vacances scolaires, avec une répétition à 8h.

Contact : Jiyoung Mary Kim — liturgie@paroissesaintsulpice.paris

Chanter c'est prier deux fois !