la Messe des Enfants

La Messe du Caté

À chaque temps fort de l’année liturgique, les enfants du catéchisme se retrouvent à la chapelle de l’Assomption pour célébrer ensemble la messe. Ces cérémonies sont organisées à l’horaire habituel du caté et sont animées par les enfants sous la direction de l’aumônier et des catéchistes.

Les parents sont également les bienvenus !

Le nouveau missel

Voici une version simplifiée de la nouvelle traduction du missel romain pour s’entraîner à bien suivre la messe ICI.

Carnet de Chants

Vous trouverez les chants utilisés lors de la messe du caté dans le carnet de chants ICI.

Une célébration active

la messe des enfants du catéchisme

Bien connaître la messe, c’est important pour les petits comme pour les grands.

Quoi de mieux pour faire apprécier la messe aux enfants, que de les y faire participer ? À la messe du caté, ils assurent les lectures, le service liturgique et les chants. Les garçons sont heureux de revêtir l’aube et de tenir le micro du prêtre. Les filles se répartissent les passages de la Bible et les lisent à l’ambon devant l’assemblée.

Grâce à leur participation active à la cérémonie, les enfants mémorisent mieux les différentes étapes de la messe et les rituels qui l’accompagnent.

les garçons servent la messe des enfants d

SERVIR

Les servants de messe accompagnent le prêtre dans la cérémonie.

lecture filles recadrée

LIRE

Les lectures sont un moment fort de la messe. À deux, c’est encore mieux !

les enfants du catéchisme chantent à la messe

Chanter

Tout le monde chante de sa plus belle voix. Le carnet de chants du caté est ICI !

A pâques, le Chemin de croix !

jésus chemin de croix ocre

Les enfants du catéchisme célèbrent la Semaine sainte par un Chemin de croix dans les différentes chapelles de l’église. Chacun à son tour, ils portent la croix, lisent les textes et les prières.

Lire,  chanter, prier, faire attention à la bougie… chacun accomplit sa mission du jour avec entrain sous la houlette bienveillante du prêtre et des catéchistes.