Le scoutisme à Saint-Sulpice

Les groupes scouts

La paroisse accueille deux groupes SUF (Scouts Unitaires de France) :

• Groupe M. Olier
    • Groupe M. Vincent

Chaque groupe comporte une meute, une ronde, une troupe, une compagnie, un Clan et un Feu correspondant à chaque tranche d’âge :

• De 8 à 12 ans, les filles sont Jeannettes à la Ronde et les garçons Louveteaux à la Meute
    • De 12 à 17 ans, les adolescentes sont Guides à la Compagnie et les adolescents Eclaireurs à la Troupe.
    • De 17 à 20 ans, les jeunes adultes sont Guides-Aînées au Feu ou Routiers au Clan
    • Après 18 ans, ils sont chefs ou cheftaines, bénévoles, engagés dans la responsabilité des plus jeunes.

Histoire du Scoutisme à Saint-Sulpice

Les Groupes Saint-Sulpice font partie des Scouts Unitaires de France depuis 1977. Ils dépendent de la paroisse Saint-Sulpice, située dans le 6ème arrondissement de Paris.

Fondé en 1927, le Groupe Saint-Sulpice passe SUF à l’initiative de l’abbé Alain Castet, tout jeune prêtre dans la paroisse. Le mouvement des Scouts Unitaires de France avait été créé 6 ans plus tôt, en 1971, d’une scission avec les Scouts de France.

A la rentrée 2008, le Groupe étant constitué de deux unités de chaque type, il se scinde en deux. Les Groupes prennent le nom de deux prêtres « sulpiciens » : Saint-Vincent de Paul et Jean-Jacques Olier, appelés en tant que sulpiciens « Monsieur Vincent » et « Monsieur Olier ».

1er camp de la Troupe 29ème – été 1978, Mont Jovet (Moutiers)