Grandir dans la Foi

L'Enfant et la Foi

La foi est une lumière que les enfants portent naturellement dans leur cœur. Une lumière qui ne désire que grandir. Par la catéchèse, ils pourront mettre des mots sur leurs ressentis et reconnaître en eux la présence de Dieu.

« Laissez les enfants, ne les empêcher pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » (Mt 19,14).

L’enfant a une sensibilité innée à la transcendance, car il est créé à « l’image et à la ressemblance de Dieu » (Gn 1, 27). Il ressent en lui Sa présence, comme en témoigne sa joie d’écouter la Parole de Dieu lors des activités catéchétiques. Petit à petit, ces expériences lui permettent de grandir dans la foi naturellement.

Il vous est donné à vous, parents, d’offrir à vos enfants la joie de cette rencontre avec Dieu !

Vivre la foi en ensemble

Parents, grands-parents, parrains et marraines… Pour la plupart d’entre nous, c’est avec la famille que l’on vit ses premières expériences de la religion. Beaucoup de fêtes de famille sont des fêtes religieuses, et c’est bien agréable de commencer son chemin de vie chrétienne ainsi. Que de bons souvenirs de Pâques, Noël et autres fêtes !

Plus tard, on peut apprendre à connaître Dieu en recevant un enseignement religieux. La catéchèse que nous proposons aux enfants leur permet de découvrir le Christ, d’accueillir sa parole et d’échanger avec les catéchistes tout en respectant leur sensibilité et leur âge.

Pour les plus jeunes, la pratique religieuse en famille est tout aussi importante que l’enseignement catéchétique. Encourageons les en les accompagnant à la messe, en leur souhaitant leur fête ou simplement en répondant à leurs questions à propos de Dieu !

Trois étapes dans la catéchèse

Comme il est écrit dans la Genèse (Gn2,7) « Alors le Seigneur modela l’homme avec de la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de la vie et l’homme devint un être vivant .» Le souffle de vie, c’est l’Esprit Saint; nous sommes des êtres dotés de spiritualité à la recherche de Dieu. Pour guider les plus jeunes dans ce vaste programme, la catéchèse s’articule en trois étapes.

Les plus petits expriment leur foi très naturellement : Dieu, qui nous entoure de Sa bienveillance, veille sur nous. L’éveil à la foi leur permet de faire connaissance avec Lui.

A l’école élémentaire, les enfants se posent de nombreuses questions sur le monde, la vie, le pourquoi de toutes choses… Le catéchisme les aide à accueillir la parole de Dieu et à ressentir Sa présence en nous.

A l’adolescence, l’âge des grandes remises en question, on a tout autant besoin d’être guidé par l’Esprit Saint, sous la forme très conviviale qu’est l’aumônerie !

catéchèse le christ qui enseigne
éveil a la foi

éveil à la foi

De la maternelle au CP

Une garderie-éveil à la foi a lieu pendant la messe de 11h le dimanche à la sacristie des mariages. Les jeunes enfants reçoivent une explication simplifiée de l’évangile du jour.

Catéchisme

Du CE1 au CM2

Le catéchisme propose aux enfants d’âge scolaire une initiation à la vie chrétienne. Il prépare aux sacrements du baptême, première confession et première communion.

catechisme

Aumônerie

Pour les collégiens et lycéens

L’aumônerie propose aux adolescents d’approfondir leur foi et de préparer le sacrement de la confirmation. Ils participent également aux activités proposées par le diocèse.

enfants jouant dans la cour du catéchisme.
ange annonce porte voix

Vous trouverez plus d’informations concernant le catéchisme paroissial et l’aumônerie de l’Ecole alsacienne en cliquant sur le bouton ci dessous.