Le Conseil pastoral

Apprenant que le conseil pastoral s’était réuni, samedi 6 février aux Missions Etrangères de Paris, un paroissien m’a invité à en parler : qui en fait partie ? à quoi sert-il ? de quoi y discute-t-on ? Comment fonctionne ordinairement la paroisse ?
Quelques repères : Au concile Vatican II, la constitution sur l’Eglise (Lumen Gentium) et le décret sur l’apostolat des laïcs (Apostolicam Actuositatem) mettent l’accent sur la contribution des laïcs au bien de l’Église entière, invitant à la mise en place de conseils, au niveau diocésain ou des paroisses, où collaborent les clercs et les laïcs.
En 1987, le cardinal Lustiger promulgue une ordonnance mettant en place les « conseils pastoraux paroissiaux ». Ils ont pour but d’aider le curé à assurer la triple mission de l’Église : l’enseignement (prédication, groupes de réflexion, retraites, préparations aux mariages et baptêmes, catéchèse, catéchuménat …), la sanctification .. (messes, prières, sacrements, attention aux pauvres) …et le gouvernement (organisation de la vie matérielle, pastorale et spirituelle de la paroisse, choix des priorités pastorales, unité au sein de la paroisse et des prêtres …).
Le conseil a un rôle consultatif, mais selon les paroisses et les curés, il a souvent aussi un rôle décisionnel, puisque le curé, la plupart du temps, tient compte des avis des uns et des autres. En plus, dans la tradition sulpicienne, le travail en conseil a toujours tenu une très grande place puisque les décisions importantes sont toujours prises en conseil.
Qui fait partie du conseil pastoral et quand se réunit-il ?
Selon les paroisses, les membres peuvent en être élus, choisis par le curé sur candidature spontanée, ou cooptés par le conseil au fur et à mesure des départs des uns et des autres. Il choisit la fréquence de ses réunions. Dans notre paroisse, le conseil comporte 15 membres dont, statutairement, le curé et les vicaires, le vice-président du conseil économique (Jean-Marie Hervé), puis des membres représentatifs de différentes réalités paroissiales : Élise Comar (catéchuménat, et groupe biblique) ; Agnès Danis (accueil + catéchèse) ; Lucile Villey (Archives de catholicité, Art Culture et foi …) ; Marie-Charbel Dupoyet et Pierre-Yves Peurois, jeunes professionnels, colocations de la rue Jean-Bart (communication, liturgie) ; Dominique Bladier (Tous Frères, Saint-Sulpice en Prière) ; Jean-Claude Esparcieux (vice-président, SAJM-UPBA) ; Serge Ivian (chapelet, chorale, Parloir chrétien) ; Christophe Lemarchand (Conférence Saint-Vincent de Paul) ; Jérôme Sallard (lien avec les scouts) ; Clément Savary (Art, Culture et Foi, cérémoniaire). Vous trouverez leurs photos, ci-dessus et sur notre panneau d’affichage dans l’église.
Sans compter les occasions de rencontre, où nous nous croisons et échangeons de manière informelle, nous nous voyons environ une fois par mois : pour une session de rentrée de 2 jours, deux journées dans l’année ou des réunions le soir. Par ailleurs, un « bureau » du conseil pastoral, composé des pères Henri de La Hougue, Henri Châtelet, Raphaël Cournault, de Dominique Bladier, Marie-Charbel Dupoyet, Clément Savary, se retrouve tous les 15 jours, pour partager ensemble l’évangile du dimanche et gérer les questions de la vie paroissiale quotidienne.
Cette année, nous avons beaucoup partagé sur l’organisation de la vie paroissiale ordinaire, avec l’arrivée des deux nouveaux prêtres. Nous avons fait le choix de : continuer à bien développer la présence des jeunes à la messe du dimanche soir et à certaines messes du matin (messes Rorate de l’Avent) ; renouveler progressivement la communication, (avec : nouveau logo, nouveau site internet, présence sur les réseaux sociaux) ; favoriser une plus grande présence des scouts sur la paroisse ; réorganiser les responsabilités à la sacristie.
Une partie de notre énergie a été prise, comme partout, par la gestion du confinement, l’adaptation aux horaires changeants des couvre-feux successifs et la diffusion de nos messes sur ‘You Tube’.
Lors de l’avant-dernier conseil, nous avons décidé du thème des groupes de partage de cette année (Fratelli Tutti) et au cours du dernier (le 6 février), nous avons commencé à travailler sur l’animation de l’année Saint-Joseph qui nous a été proposée par le pape François : mise en valeur de notre chapelle Saint-Joseph et du patrimoine artistique et spirituel de notre paroisse sur saint Joseph, pèlerinage paroissial …
Il s’agit aussi pour tout le conseil pastoral de discerner ensemble l’ambiance paroissiale, d’être attentif à l’unité de la paroisse, d’être à l’écoute des attentes des uns et des autres. N’hésitez donc pas, si vous souhaitez faire remonter une question, ou une attente, à les partager avec un des membres du conseil.
Père Henri de la Hougue