« Pentecôte »

L’événement de la Pentecôte

Le cinquantième (en grec= pentècostè) jour après Pâques, les apôtres se trouvent réunis tous ensemble, quand ils sont remplis de l’Esprit Saint (Ac 2, 1-11). Ce qu’ils vivent sur le moment est quasi-indescriptible : une force, une présence dans lesquelles ils reconnaissent clairement des caractéristiques de manifestation divine bien connues dans les Écritures : le vent (1 R 19, 11), le feu (Ex 3, 2), des paroles prophétiques qui sortent de leur bouche (Nb 11, 25) … Tout le monde s’étonne de ces signes, d’autant que de nombreux étrangers venus en pèlerinage de différents pays entendent ces paroles dans leur propre langue. Mais, au-delà de cette manifestation extraordinaire sur le moment, c’est surtout son effet sur le long terme qui va changer le cours de la vie des apôtres : le Christ, qui n’est plus visible à leurs yeux, est bel et bien présent par son Esprit, dans la vie quotidienne de tous ses disciples.
Cette réalité est tellement palpable dans la vie des apôtres, que saint Luc, dans le livre des Actes des Apôtres, va en parler comme d’une personne qui guide la communauté : « L’Esprit Saint et nous même avons décidé que », « L’Esprit Saint leur dit « L’Esprit Saint rend témoignage », « L’Esprit Saint nous a empêché d’aller là » Tout au long de leur vie missionnaire, les apôtres se sentent habités par ces dons qu’Isaïe avait annoncé comme une caractéristique du Messie (Is 11,2) : don de sagesse, d’intelligence, de science, de force, de conseil, de piété et de crainte du Seigneur.
Eux qui étaient cloisonnés et apeurés après la mort du Christ, attristés et désemparés après l’Ascension, voici qu’ils sont inspirés et redynamisés jusqu’à la fin de leur vie car le Christ est désormais présent à leur côté, grâce à l’Esprit qui habitent en eux et rayonne autour d’eux.

Baptême et confirmation

Il est toujours difficile de dissocier le baptême et la confirmation. Le premier insiste sur l’entrée dans la famille de Dieu puisque par le baptême, nous devenons fils ou fille de Dieu, grâce à l’Esprit-Saint. Le deuxième insiste sur le déploiement de l’action de l’Esprit Saint dans notre vie. Dans les églises orientales, les deux sacrements sont toujours liés. A Paris, les adultes qui sont baptisés dans la nuit de Pâques reçoivent aussi les deux sacrements à la suite (puis le sacrement de l’eucharistie). Mais pour des raisons pédagogiques, les deux sacrements sont souvent dissociés, notamment lorsque les enfants sont baptisés tout petits, afin de leur permettre, en grandissant, de mieux comprendre et donc de mieux vivre le sacrement de la confirmation.

Ce week-end à la paroisse

Ce week-end, cinquante jours après Pâques, l’Esprit Saint va donc à nouveau descendre à Saint-Sulpice sur plus de 300 adultes de notre diocèse durant les deux célébrations de confirmation de samedi et sur les jeunes de notre paroisse et des collèges voisins lors de la messe de 11h, dimanche. C’est une fête très importante, lorsqu’on réalise combien l’Esprit Saint est acteur de nos vies. Pour les adultes qui ont demandé à recevoir la confirmation alors qu’ils avaient été baptisés petits, c’est la redécouverte d’un chemin de foi personnel et souvent un engagement concret à la suite du Seigneur qui a des conséquences dans leur choix de vie et leurs relations quotidiennes. Pour les jeunes qui seront confirmés ce dimanche, c’est aussi un choix personnel, plus ou moins soutenu par leur famille, mais dans un contexte scolaire où les chrétiens sont largement minoritaires.
Les uns comme les autres nous donneront donc ce week-end un beau témoignage de foi. Nous ne serons pas les seuls. Les centaines de pèlerins de ‘‘Notre-Dame de chrétienté’’ qui célèbreront la messe dans notre église samedi à 7h avant de marcher jusqu’à Chartres, les scouts de Saint-Sulpice qui se retrouveront dimanche à 17h, avec leurs familles, pour la messe de groupe… et nous-mêmes qui essayons, comme dit la deuxième lecture de dimanche, de « marcher sous la conduite de l’Esprit saint » (Gal 5, 16) à l’écoute de l’Esprit Saint,… tous nous sommes témoins les uns pour les autres que le Christ ressuscité est bien présent dans nos vies.