Une rentrée dans la confiance !

À près deux mois de veille de « Tous frères » c’est avec joie que j’écris ce premier ’édito’ de la nouvelle année pastorale pour souhaiter à chacun et chacune une bonne rentrée et une bonne reprise des activités.
Mis à part une compagnie de guides, les jeannettes, louveteaux, scouts, guides et aînés des deux groupes scouts ont aussi pu vivre de beaux moments entre eux et au contact de la nature.
Les mariages qui avaient été retardés depuis un an ont pu être célébrés. Les colocataires de la rue Jean-Bart se sont retrouvés avec bonheur autour de Pierre-Yves et Tiphaine qui se sont mariés le 14 août.

À l’église, les travaux se sont poursuivis : l’échafaudage de la chapelle des Âmes du purgatoire a été retiré, le vitrail restauré et remonté et la Piéta nettoyée. Il reste encore quelques finitions à reprendre, mais nous pouvons déjà admirer le magnifique travail fait par les restaurateurs et la finesse de la peinture de François-Joseph Heim (1787-1865). La restauration de la chapelle Sainte-Anne a commencé et les vitraux des trois chapelles (Saint-Denis, Saint-Martin et Sainte-Geneviève), dans le déambulatoire sud, sont en train d’être déposés pour être restaurés.

Nous aurons la joie d’accueillir à partir de cette semaine de nouveaux prêtres étudiants, de nouveaux colocataires jeunes professionnels et étudiants qui s’engageront dans la paroisse ainsi qu’un conseil pastoral renouvelé. Lundi 6 et mardi 7 septembre, ce nouveau conseil pastoral se réunira pour une session de rentrée à Notre-Dame de l’Ouÿe, dans l’Essonne, pour donner les grandes orientations de notre année pastorale et élaborer des nouveaux projets.
Je partagerai cela avec vous dans les prochains « Tous Frères ».

Pour l’instant, le faible taux d’incidence du COVID à Paris permet d’envisager une rentrée de nos activités pastorales « en présentiel » et sans restriction de nombre, tout en continuant de respecter les mesures sanitaires en vigueur depuis plus d’un an (gel à l’entrée, masques dans l’église et communion exclusivement dans la main).

Accueillons déjà cette rentrée et nos temps de célébration comme une grâce (tous les pays n’ont pas cette chance !) et profitons-en pour reprendre nos activités délaissées depuis un an et en promouvoir de nouvelles.

Dans ce contexte, il me semble particulièrement important de ne pas laisser le clivage qui est apparu dans notre pays, entre les ‘anti-passe-sanitaire’ ou ‘anti-vaccination-obligatoire’ et les ‘pro-passe-sanitaire’ ou ‘pro-vaccination-obligatoire’, nuire à la bonne ambiance qui règne de manière globale dans la paroisse. Chacun pourra garder ses convictions en veillant à ne pas vouloir à tout prix informer ceux qui pensent différemment que leur vision est dangereuse pour la société, pour la liberté, etc. Il est heureux que de vrais débats puissent avoir lieu entre nous et que notre paroisse reflète aussi la diversité des opinions qui habitent notre pays, mais il serait vraiment dommage que des clivages l’emportent sur la solidarité qui doit au contraire prendre le dessus dans les moments d’épreuve.

Mardi 24 août, dans un entretien fort intéressant avec le journal La Croix, le philosophe Mark Hunyadi insistait sur la nécessité de retrouver la confiance : notre relation au monde implique, pour grandir, une forme de confiance que l’individualisme occidental a du mal à proposer. Pourtant, cette confiance est une manière d’accueillir positivement la part d’incertitude et d’inconnu que comporte notre avenir, alors même que la montée en puissance du numérique voudrait nous donner l’assurance que la technique pourra résoudre tous nos problèmes. Cela n’est pas le cas et ne le sera jamais. Sans devenir technophobes, réalisons que ce sont surtout les relations humaines qui permettront de grandir en maturité et d’être féconds. Or elles ne peuvent pas se vivre sans la confiance.

C’est à cette confiance que je nous invite en cette rentrée. Faisons-nous confiance les uns les autres pour grandir ensemble, comme communauté chrétienne de Saint-Sulpice, avec des débats ouverts et dans la réalisation de projets communs ! Et faisons confiance à l’Esprit qui nous conduit ! Il est bien présent au milieu de nous.