La messe de rentrée

La messe de rentrée de notre paroisse rassemble, ce dimanche, dans une même célébration, une bonne partie des forces vives de notre communauté. Elle nous permet de confier à l’Esprit-Saint toutes les réalités et activités qui vont marquer notre année pastorale, alors que la plupart de ces activités viennent de reprendre : catéchèse, catéchuménat, accueil, scoutisme, maraudes, conférence Saint-Vincent-de-Paul, préparations au mariage ou au baptême, cours de français pour des migrants, visites guidées de l’église, programmation des concerts d’orgue (avec même un concours international de composition), mise en place de l’équipe de liturgie, de l’animation des messes, des équipes travaux et recherche de mécénat, accueil des grandes célébrations diocésaines, etc. Mais cette messe de rentrée peut avoir une signification spirituelle beaucoup plus large que le lancement officiel de l’année, au sens où la réalité d’une paroisse dépasse largement l’animation d’une communauté de chrétiens vivant dans le quartier ou se rendant au culte :

1. La paroisse est d’abord un lieu symbolique qui sert de rappel de la présence de Dieu dans nos vies quotidiennes. La paroisse n’est pas une activité parmi d’autres, elle est le lieu de ressourcement où chacun d’entre nous vient ancrer la vie de foi qui anime toutes ses journées et toutes ses rencontres. En ce sens, la messe de rentrée est aussi et surtout l’occasion de présenter à Dieu de manière plus large tous nos projets d’année: familiaux, professionnels, amicaux.

1. La paroisse est un lieu qui vient rappeler l’universalité de l’Église. C’est toute l’humanité qui est rassemblée symboliquement, le dimanche, autour du Christ. La paroisse est le lieu d’une communion profonde et de solidarité avec l’ensemble des chrétiens, un lieu de solidarité qui dépasse largement nos contributions matérielles aux œuvres de charité. Ceux d’entre nous qui ont voyagé et fréquenté d’autres paroisses dans le monde, savent qu’on peut y trouver assez rapidement un « chez nous» qui dépasse les frontières culturelles. Ce week-end de rentrée est donc une invitation à intercéder spécialement pour l’Église que nous formons dans le monde entier, notamment dans les lieux où elle est éprouvée.
  2. La paroisse est le lieu d’une communion avec toute l’Église céleste. Nous faisons partie de cette Église fondée par le Christ. Nous n’en sommes même, peut-être, qu’au premier temps de cette Église. Dans 20 000 ans, les chrétiens parleront de nous en évoquant « les premiers chrétiens». Notre rôle dépasse largement nos activités : nous sommes en communion avec tous ceux qui nous ont précédés, tous appelés à la sainteté et ayant notre modeste contribution à donner. Nous confions cette rentrée à tous les saints pour que nous puissions, à notre mesure, continuer l’œuvre qu’ils ont entreprise.
  3. La paroisse est aussi un lieu où l’on est confronté aux limites et aux faiblesses de l’Église : les chrétiens qui l’animent, prêtres, diacres, laïcs, ont leurs limites ; et nos moyens économiques, malgré la taille de notre église Saint-Sulpice, restent très modestes. Comme le dit Paul aux Corinthiens : ‘‘ce trésor nous le portons dans des vases d’argile pour nous rappeler que cette incomparable puissance ne vient pas de nous, mais de Dieu’’ (2, Co 4, 7-16). En ce week-end de rentrée nous confions ces faiblesses en toute humilité pour que le Seigneur puisse nous faire grandir.
  4. Enfin la paroisse doit être un signe pour le monde incroyant qui nous entoure. La beauté architecturale, picturale et musicale, si prégnante dans notre église, doit pouvoir rejoindre la quête spirituelle des « chercheurs de Dieu» qui nous entourent. C’est le cas lorsque notre accueil, nos liturgies ou nos activités permettent à certaines personnes de retrouver un sourire et un chemin d’espérance pour les jours ou les semaines à suivre. En ce week-end de rentrée, c’est aussi cette dimension de la mission qui peut habiter notre cœur et nous inviter à nous mettre davantage à la disposition du Seigneur et à l’écoute de celles et ceux que le Christ met sur notre chemin.

P.S. Les projets ne manquent pas et nous sommes toujours à la recherche de toutes les personnes qui souhaiteraient donner du temps pour la paroisse : pour participer à la liturgie dominicale (lire, chanter, animer, servir…), pour faire de la catéchèse, de l’accueil, pour emballer des colis pour les jeunes mamans, pour mettre des lettres dans des enveloppes, pour des travaux de bricolage, pour préparer des apéritifs ou des repas paroissiaux, pour faire visiter l’église, etc. N’hésitez pas à vous faire connaître ou à vous resignaler si vous l’aviez déjà fait avant les vacances.