laisser Dieu nous parler quand nous lisons la Bible

(homélie du 27e dimanche, entrée des catéchumènes en Eglise et remise de la Bible. Mc 10, 2-12)

Quel est notre rapport à la Parole de Dieu ?

Lit-on la Bible pour y trouver des règles à appliquer ? Ou bien lit-on la Bible de manière plus large pour entendre Dieu nous parler de son projet d’amour pour l’humanité et pour notre propre vie ?

La question n’est pas si simple dans la mesure où nous avons besoin de repères concrets pour vivre notre vie chrétienne, surtout lorsque celle-ci est confrontée à des choix qui ne sont pas évidents :

• choix d’orientation de nos études ou choix professionnels
  • choix d’un engagement définitif au mariage ou dans la vie religieuse
  • choix de faire ou de ne pas faire telle action précise
  • choix à poser aux moments des épreuves et notamment ici, dans l’évangile, au moment d’une épreuve de la vie du couple.

On aimerait y trouver les deux dimensions : d’une part des grandes orientations pour notre vie, et d’autre part des repères concrets et pratiques pour nous guider. C’est pour cela, qu’au fil des siècles, des règles ont été promulguées dans la Torah pour aider le peuple d’Israël à faire ces choix, pour lui donner des repères en temps de crise.

A la recherche de repères et de règles

Et plus la communauté juive a été confrontée à d’autres cultures, notamment la culture gréco-latine, omniprésente en Palestine à l’époque de Jésus, plus certains pratiquants ont cherché dans la Bible les règles qui leur garantissaient en quelque sorte d’être toujours dans la bonne direction.

C’est notamment le cas de nombreux pharisiens qui étaient très attachés à la pratique de la loi et des traditions, et qui parfois cherchaient dans la Torah davantage des règles à respecter qu’une dynamique spirituelle.

C’est ainsi qu’ils interrogent Jésus pour savoir si, selon son interprétation, oui ou non, la loi juive permet de renvoyer sa femme.

On peut comprendre leur logique de ces pharisiens, et pourtant elle révèle un vrai problème spirituel : Ils regardent la Bible comme un recueil de jurisprudence pour voir à quels avantages ils ont droit, sans s’interroger sur ce que Dieu souhaite vraiment pour eux.

Entrer dans une autre dynamique spirituelle

Or Jésus veut les aider à entrer dans cette autre dynamique spirituelle :

• oui, la Torah a accepté la possibilité d’une répudiation, quand la situation est telle que la séparation devient la seule solution vivable, mais ce n’est pas le projet originel de Dieu.
  • Le projet originel de Dieu c’est que l’homme et la femme puissent s’unir pour toujours, qu’ils puissent ne faire qu’un, que leur engagement soit une aventure pour la vie, et que cette unité soit féconde pour leurs enfants.

En ce sens, dit Jésus, celui ou celle qui profite de la possibilité de répudiation, non pas parce que c’est l’unique solution possible lorsque la situation devient invivable, mais pour répondre à son simple désir de changer de conjoint, cette personne-là est dans la même situation que la personne qui trompe sa femme ou son mari, elle est adultère. Elle peut se justifier par un verset de la Torah, mais elle ne peut pas justifier son acte devant Dieu.

Comment lire la Bible?

Chers amis catéchumènes, Aurélien, Béatrice, Teresa et Aminata, dans quelques instants vous allez recevoir la Bible, la Parole de Dieu. Comme nous l’avons étudié hier ensemble, Dieu nous parle de manière privilégiée lorsque nous faisons une lecture priante de la Bible. Il nous parle aussi à travers de situations et des rencontres que nous relisons à la lumière de cette Parole de Dieu.

• N’allez pas y chercher d’abord des recettes toutes faites pour résoudre tous vos problèmes,
  • ni un code de lois applicables 24h sur 24 pour savoir ce qu’il faut faire en toute circonstance,
  • n’interprétez jamais la Bible à la lumière du simple « permis-défendu »,
  • n’y cherchez jamais un recueil d’avantages acquis.

Cherchez à y comprendre le projet créateur de Dieu, cherchez à y rencontrer Jésus qui est à vos côtés et vous accompagne chaque jour de votre vie.

• Lorsque vous lisez une parole, fermez les yeux et écoutez le Christ vous expliquer combien il vous aime et vous invite à l’aimer.
  • Arrêtez-vous sur les phrases ou les mots qui vous touchent et prenez le temps de les « ruminer », de les faire descendre dans votre cœur pour que cela ne soit pas que des idées abstraites mais une réalité qui touche toutes les fibres de votre être.
  • Découvrez combien l’Esprit-Saint vous invite à prendre de la hauteur et de la profondeur pour comprendre les situations que vous vivez à la lumière du plan de Dieu.

Une aide pour traverser les épreuves

C’est cela qui vous permettra de traverser les épreuves et les doutes qui ne manqueront pas.

Vous allez entrer dans une Église qui aspire à la sainteté, mais dont les membres sont en chemin et parfois encore bien loin de Dieu.

Cette semaine, va être publié le rapport d’une commission demandée par l’Église catholique pour faire la lumière sur les crimes de pédophilie qui ont entaché l’Église en France et notamment ses prêtres depuis 70 ans.

Cela sera une rude épreuve qui aura au moins le mérite de vous empêchera d’idéaliser l’Église dans laquelle vous demandez à entrer.

D’autres épreuves personnelles ou ecclésiales marqueront votre vie chrétienne… car le baptême ne nous protège pas magiquement des épreuves de la vie.

Mais la Parole de Dieu, que vous pourrez accueillir en ouvrant cette Bible, sera toujours ce qui vous permettra d’avancer dans la confiance et de laisser votre cœur ouvert pour accueillir tout ce qu’il y a de beau autour de vous, dans votre vie et dans notre communauté chrétienne.