Messe Antilles-Guyane

Chaque année, le 11 novembre, l’Aumônerie Nationale des Antilles et de la Guyane (ANAG) organise une rencontre à l’église Saint-Sulpice dans le 6ème arrondissement de Paris. Des centaines d’Antillo-Guyanais de tous âges, venant d’Ile-de-France, mais aussi de province, se retrouvent avec les évêques de Martinique, Guadeloupe et de Guyane.
“Après l’interruption, en 2020, en raison de la pandémie, c’est avec une grande joie que nous vous annonçons que la rencontre a bien lieu cette année. Elle est organisée par l’aumônerie Antilles-Guyane, et coordonnée depuis septembre par Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque émérite de Basse-Terre”.
» à 13h30 : ouverture de l’église,
» à 14h15 : témoignages des Antillais et Guyanais du diocèse de Créteil, impliqués dans la vie de leur diocèse,
» à 15h30 : Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France (Martinique) et administrateur du diocèse de Guadeloupe, présidera l’Eucharistie, entouré de plusieurs évêques, de nombreux prêtres et diacres. Cette célébration sera animée par une chorale composée principalement de jeunes.
L’Aumônerie Nationale Antilles Guyane (5 bis rue Mouzaïa – 75019 Paris) assure un service d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et de formation des Antillais et Guyanais vivant (ou de passage) en France métropolitaine. Elle aide ceux qui le souhaitent à consolider leur foi. Elle n’a pas pour mission de se substituer aux paroisses. Sa mission est d’aider les Antillais et Guyanais à s’insérer dans la vie des communautés locales et à prendre une part active dans l’annonce de l’Evangile et dans la vie de l’Eglise. En lien avec les diocèses et des groupes de prière, elle organise des rencontres, des pèlerinages, des « Chanté Nowel »…. Le temps fort de l’année est le rassemblement du 11 novembre.