Aller au désert pour y rencontrer Dieu

(homélie du 2ème dimanche de l’avent- Lc 3, 1-6)

Les textes de l’Avent nous proposent de vivre, au fur et à mesure des dimanches, une sorte de retraite dans la vie.

• Dimanche dernier, le thème était: prendre de la hauteur, lever le nez du guidon pour regarder notre vie à la lumière de notre foi et faire le point.
  • Aujourd’hui le Christ nous conduit au désert avec Jean-Baptiste
  • La semaine prochaine il nous invitera à vivre une conversion
  • Et la dernière semaine il nous propose de contempler  la fécondité de l’accueil du Christ à travers le récit de la visitation

Aujourd’hui, c’est donc le thème du désert.

Dans l’évangile que nous venons d’entendre (Lc 3, 1-6), il y a deux parties :

C’est aujourd’hui que Dieu veut nous parler

La première partie est une indication très détaillée du contexte historique et géographique dans lequel se déroule le ministère de Jean et donc aussi le début du ministère public de la vie de Jésus. On peut le recevoir comme une insistance théologique pour nous aider à réaliser l’incarnation : oui, Dieu est vraiment venu prendre notre nature humaine, il est né sous Hérode le Grand et il a commencé son ministère public sous le règne de son fils Hérode Antipas, sous le gouvernorat romain de Ponce Pilate.

On peut aussi le lire comme une invitation spirituelle pour aujourd’hui : réaliser que c’est ici et maintenant que le Christ veut nous toucher, dans le contexte qui est le nôtre que le Christ nous appelle à aller au désert pour nous toucher. Si vous voulez que cette année, à Noël, il se passe quelque chose dans votre vie avec Dieu avec des bonnes conséquences dans la vie quotidienne, c’est possible, il suffit de le décider et de s’y préparer.

Je ne sais pas ce que le Christ vous appellera à approfondir cette année, mais si c’est quelque chose d’important, vous pourrez dire dans quelques années, si vous écrivez vos mémoires, comme dans l’évangile :

“En décembre 21, sous la présidence du M. Macron, sous le règne du pape François, alors que j’habitais à Paris, que je travaillais dans telle entreprise ou à la cinquième année de retraite… la parole de Dieu me fut adressée…

Donc la première question spirituelle que nous poser l’Évangile est la suivante : est-ce que, cette année, pour la fête de Noël, j’ai vraiment envie que quelque chose change dans ma relation avec le Christ et qu’un approfondissement se vive dans ma vie spirituelle ?

Si oui, la deuxième partie de l’Évangile nous intéresse particulièrement: pour nous y préparer, le Christ nous invite à aller au désert:

Comment aller au désert rencontrer Dieu?

C’est quoi ce désert?

– C’est un lieu ou un moment où on est envoyé par Dieu pour approfondir notre foi. Cette semaine, il nous est donc proposé de trouver le temps de vivre un temps de désert: un endroit ou un temps que prenons spécialement pour Dieu: la messe rorate, un temps de prière ou d’adoration dans l’église, un temps de marche méditative au jardin du luxembourg avec le chapelet. C’est un temps ou un lieu où je ne me laisse pas accaparé par les activités du monde ou les sollicitations des réseaux sociaux: un temps que je réserve à Dieu: 15 mn, une heure, une demi-journée. Un moment où je me retrouve avec lui.

– C’est un lieu ou un moment où on se laisse toucher par la Parole de Dieu, où on essaie de voir comment elle se réalise dans nos vies. Parfois on imagine que le désert est le lieu où il y a personne, alors que dans la Bible le désert a toujours été le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. C’est plutôt le lieu où il n’y a personne pour nous distraire de l’essentiel: la rencontre avec Dieu

– Et si vous ne savez pas où aller, le désert on peut se le fabriquer très simplement : on s’assoit à son bureau, après y avoir retiré tout ce qui peut nous distraire: on y place une bible, une feuille de papier et un stylo. On commence par confier ce temps à l’Esprit Saint en lui confiant les joies et les soucis qui nous habitent et en lui demandant de nous laisser toucher par une parole aujourd’hui. Puis nous lisons un passage de la Bible: soit l’évangile du jour, soit un autre texte que nous aimons bien, ou même encore un passage au hasard.

Le but n’est pas d’en faire une lecture savante pour analyser le contexte, mettre ce passage en cohérence avec ce qui précède, etc. mais simplement de nous laisser toucher par ce passage: ça peut être une phrase, un mot, une expression qui soit nous bouscule, soit nous rejoint.

Nous essayons à ce moment de comprendre comment ce passage rejoint notre propre vie: qu’est ce que tu veux me dire Seigneur, aujourd’hui à travers ce passage.

– C’est un lieu ou un moment où des perspectives se dessinent: on perçoit que les ravins infranchissables deviennent franchissables, que les obstacles sur le chemin deviennent surmontables. Cette parole que nous avons méditée, elle n’est pas forcément directement applicable, mais elle nous ouvre une clé de compréhension de notre propre vie. Elle nous déplace un peu, elle nous fait prendre de la hauteur: par exemple elle nous invite à louer Dieu alors que nous sommes dans une situation difficile à vivre, elle nous invite à nous tourner vers notre voisin alors que nous sommes repliés sur nous mêmes, elle nous invite à l’intériorité alors que nous sommes plus dans l’action, elle nous invite à l’action alors que nous sommes plus dans la dévotion, elle nous rend attentif à telle personne que nous avions oubliée etc.

– Si on pense à Jésus au désert, le désert peut être aussi un lieu de tentation, un lieu d’affrontement ou de combat spirituel. C’est un lieu de conversion, mais cela nous le verrons la semaine prochaine.