Le réveillon solidaire

Le réveillon du 31 décembre est souvent synonyme de fête, champagne, soirée et bien sûr le fameux décompte des dernières secondes avant la nouvelle année. Pourtant, c’est aussi une soirée de plus que passent des gens dans la rue, dans le froid, et surtout dans l’indifférence. Cela fait déjà un peu plus d’un an que les étudiants de la Maraude Rosalie Rendu vont à la rencontre des gens de la rue tous les lundis soir. Cette fois-ci, ce sont 90 personnes, plus ou moins jeunes, qui ont vadrouillé dans tout Paris, avec des thermos, pour une boisson chaude, et des petits colis à offrir aux SDF rencontrés. Ces colis ont été confectionnés dans l’après-midi par de nombreuses petites mains attentionnées, grâce aux invendus donnés par les commerçants du quartier, ainsi que les dons des paroissiens dont la générosité a été épatante ! Nous avons donc récolté durant tout l’Avent de très beaux dons – des tonnes de chocolats ! – qui sont venus enrichir nos colis. Ainsi, nous avons distribué colis et sourires en échange de belles rencontres rayonnantes, pleines de simplicité sur un bout de trottoir.
Après cette belle maraude, le Père Raphaël a célébré la messe dans la grande nef de Saint Sulpice entre 23 h 30 et 00 h 30… : un saint passage vers 2022 !
Finalement, nous nous sommes tous retrouvés dans la crypte de l’Enfant Jésus pour festoyer autour d’un grand buffet convivial et fraternel ! Loin des réveillons auxquels nous pouvions être habitués, cette année nous avons vécu ce très beau 31 dans le service, le don de soi, et l’amour du Christ. Et puis, commencer cette nouvelle année par de la joie, de l’espérance et de la charité, cela donne le cap pour 2022 !

Albane, Antoine, Aymeric, Robert et Père Cournault