Nouveautés pastorales

En ce week-end de notre fête patronale de Saint Sulpice, je suis heureux de vous partager les nouveautés pastorales qui vont marquer ces prochains mois, afin que vous puissiez déjà en retenir les dates. Vous verrez que les propositions ne manquent pas, un signe de la belle vitalité de notre paroisse, grâce à l’engagement de beaucoup d’entre vous.

Les rencontres de la rue Cassette
“De la quête du bonheur
à la ‘folie’ chrétienne”,
un parcours en 7 étapes tous les samedis de carême de 10h30 à 12h suivi d’un temps convivial pour ceux et celles qui le peuvent. Notre conseil pastoral avait décidé à la rentrée, de porter son attention aux personnes plus éloignées de l’Eglise et de proposer aux personnes en quête de sens de découvrir la beauté de la proposition chrétienne. Nous avons créé ce parcours à leur intention et pour nous permettre d’entrer en dialogue avec elles. Il sera donc, au départ, philosophique et ouvrira progressivement vers la proposition de l’Évangile pour présenter la pertinence de la foi chrétienne dans notre société actuelle.
Chaque séance sera introduite par un(e) philosophe, anthropologue, théologien… pas nécessairement chrétien(e), et ouvrira à des échanges pour nous permettre de nous situer dans ces différentes thématiques. Nous souhaitons faire une publicité assez large pour que des personnes qui seraient intéressées, mais qui ne seraient pas dans les réseaux parois siaux puissent y venir. Pensez déjà aux personnes que vous pourriez inviter et surtout, réservez vos samedis matin de carême : nous comptons sur votre présence.

– 26 février : Qu’est ce qui nous rend vraiment heureux ?
– 5 mars : Quel sens donner à sa vie, à la vie ?
– 12 mars : Pourquoi l’autre nous semble si différente ?
– 19 mars : La transition écologique, une question spirituelle ?
– 26 mars : Faut-il seulement aimer ?
– 2 avril : Ce que nous apprend l’évangile.
– 9 avril : Oser la folie chrétienne.

Les ateliers du synode sur la synodalité
Les 9 et 10 octobre 2021, le pape a ouvert une démarche synodale dans toute l’Église pour réfléchir sur notre manière de “faire route ensemble” (=synodalité). Cette démarche est proposée dans tous les diocèses, en vue de l’élaboration d’un document qui se conclura par une Assemblée générale du Synode au Vatican en octobre 2023.
Au niveau de chaque diocèse, nous sommes invités à “constituer des petits groupes de six à huit personnes, pour échanger avec une parole libre et dans une écoute attentive de chacun sur notre manière de cheminer ensemble en Eglise” : avec qui cheminons-nous ? Dans quelle mesure avons-nous de vrais lieux d’écoute et de parole ? Que vivons-nous dans la liturgie ? Comment sommes-nous coresponsables dans la mission pastorale ? Quel dialogue avons-nous entre nous et avec la société ? Comment se vivent les discernements et les prises de décisions ? Quel autre point souhaitons-nous aborder ?
Chaque groupe pourra ensuite répondre à l’enquête en ligne qui servira de base à un rapport qui sera remis aux évêques français en mai. Nous pourrons aussi faire remonter cela directement aux responsables du diocèse.
Nous allons vous proposer très rapidement des formulaires d’inscription.

La “messe grégorienne”, tous les dimanches à 9h
Sur le plan liturgique, nous avions mis en place depuis la rentrée, à titre d’essai, une animation de la messe dominicale de 9h par le “chœur des femmes du chœur grégorien de Paris”. La qualité de prière et le retour très positif des paroissiens habituels de cette messe de 9h nous suggère d’étendre cette animation chaque dimanche (sauf les vacances). Cela donnera une coloration particulière à cette messe, qui pourra aussi lui attirer un nouveau public.
(cf. infra l’interview de Marguerite Napoleoni, coordinatrice de la liturgie)