A propos d’une polémique

Depuis ce matin, lundi 7 février, une rumeur circule sur certains réseaux sociaux: « Saint-Sulpice aurait installé une salle de prière pour les musulmans… »

Cette rumeur s’appuie sur la photo d’un fléchage vers un lieu de prière pour les musulmans, photo prise lors d’un rassemblement islamo-chrétien qui a eu lieu dimanche 6 février après-midi, autour de la figure de Marie, intitulé « Au début de tout, la confiance ».

Ce moment de rassemblement a réuni 800 personnes, pour écouter des conférences, le récit de l’Annonciation dans le Coran et dans la Bible, quelques témoignages de personnes engagées dans différentes associations humanitaires, une chorale islamo-chrétienne créée pour l’occasion. Sans aucune ambiguïté, ce moment a été vécu comme un bel encouragement au dialogue et à l’ouverture entre tous.

Certains, chrétiens et musulmans, sont venus préparer cette rencontre dès la fin de la messe, à midi, et nous avons proposé pour ceux qui l’auraient souhaité, un lieu où ils puissent se retrouver pour prier ensemble la prière du milieu du jour.

Il ne s’agit évidemment en aucun cas d’un lieu de prière permanent.

Les personnes mal intentionnées qui diffusent cette photo hors contexte pour provoquer des divisions dans l’Eglise, ne seront guère convaincues, mais pour celles qui demandent simplement une explication, soyez rassurées, Saint-Sulpice est bien une église catholique et même très dynamique : ce weekend, 8 messes y ont été célébrées, les confessions non-stop ont bien eu lieu, les scouts ont été présents pour la nuit et une bonne partie de la journée, jusqu’au dimanche soir où les aînés ont animé la messe, les 30 couples de fiancés ont vécu un moment exceptionnel de partage et de ressourcement…

Curé de Saint-Sulpice