Les Catéchumènes

351 adultes du diocèse de Paris recevront le baptême dans la nuit de Pâques. Six d’entre eux seront baptisés dans notre paroisse lors de la Vigile pascale. Ils viendront accompagnés de leur parrain ou de leur marraine, dimanche 17 avril, à l’aube, à 6 heures, l’heure où les femmes se rendaient au tombeau et l’ont découvert vide. Dans l’obscurité, éclairés par la lueur du feu pascal, et entourés par la communauté chrétienne, ils entreront dans l’église au chant de “l’Exultet”, l’hymne qui annonce la joie de la résurrection. Les lectures de la Vigile retraceront l’histoire du peuple d’Israël dont ils font désormais partie ; ils entendront comment Dieu dévoile, au fur et à mesure de l’Histoire, son plan de salut et ils reconnaîtront leur propre parcours. Après l’évangile de la résurrection, ils seront baptisés, confirmés et recevront alors la communion pour la première fois. Aurélien et Béatrice recevront, par leur baptême, le sacrement du mariage.

Cela fait au moins deux ans qu’Aurélien et Béatrice, Aminata-Emmanuelle, Charya-Charlotte, Teresa et Sabine se préparent à cette fête. Pendant tout ce temps de carême nous allons cheminer à leur côté. Voici les étapes qui vont précéder la vigile pascale.

•Dimanches 20, 27 mars et 3 avril ce sont les 3 “scrutins”, (ce nom fait référence au psaume 138 “Scrute-moi Seigneur, connais mon cœur”), autour de 3 grands récits évangéliques de saint Jean : la samaritaine qui montre comment Jésus abreuve notre soif, l’aveugle-né qui montre comment Jésus nous apporte la lumière, et la résurrection de Lazare qui montre comment Jésus donne la vie éternelle. Chaque scrutin comporte un exorcisme et une onction avec l’huile des catéchumènes : les catéchumènes reçoivent l’aide de Dieu pour tenir bon dans la foi et dans leur combat contre le mal. Après les rites, ils se retirent. Ce n’est que le jour de Pâques qu’ils participeront entièrement à la célébration.

•Le jour des Rameaux, après le rite de “l’Effetah” (on signe de la croix les oreilles et les lèvres des catéchumènes), les catéchumènes récitent, devant l’assemblée, le Credo qu’ils ont reçu au début du carême.

Qui sont-ils ?

Béatrice, 32 ans, chef de projet digital.

« Je demande le baptême car malgré une absence d’éducation religieuse, je me suis toujours sentie chrétienne, dans mon âme et ma culture. J’ai souhaité rejoindre une communauté remarquable par ses valeurs, sa résilience, sa tolérance, et sa conscience tragique de l’Histoire. J’ai le bonheur d’effectuer ce parcours avec mon mari, avec qui nous partageons maintenant une même croyance, ferme et heureuse dans le Christ, qui nous unira à jamais à travers le sacrement du mariage. Après la lecture bouleversante des Évangiles, il me semblait que demander le baptême était une évidence, si ce n’est même un devoir à notre époque ».

Aurélien, 31 ans, fonctionnaire.

Je demande aujourd’hui le baptême, car j’ai longtemps cherché la vérité et la lumière, et je sais les avoir désormais trouvées dans le Christ. Je souhaite pouvoir recevoir le sacrement du mariage avec mon épouse, pour que nous soyons unis devant Dieu. J’aspire enfin à rejoindre la communauté chrétienne, afin de vivre en fraternité avec elle.

Charya-Charlotte

“Je m’appelle Charya, j’ai choisi pour prénom de baptême Charlotte, je suis mariée, j’ai 2 filles de 14 et 16 ans. En février 2020, j’ai accompagné un pèlerinage d’une de mes filles à Rome, juste avant la Covid. La visite des églises, les messes m’ont touchée de façon différente lors de ce voyage. La ferveur des pèlerins pourtant moins nombreux durant l’audience papale, la paix, l’amour et la joie qui en émanaient m’ont fait plus forte impression qu’à l’accoutumée. La même année, ma grand-mère, qui était baptisée, est décédée. Alors j’ai compris. J’ai demandé le baptême.”

Emmanuelle

“Mon nom de naissance est africain mais je m’appelle Emmanuelle, j’ai 46 ans. J’ai deux enfants de 14 et 16 ans. Je suis professeure d’anglais à l’université. Ma mère est catholique et mon père est musulman. Nous étions censés choisir une religion à l’âge adulte. J’ai découvert la religion catholique en vacances chez ma grand-mère maternelle et j’ai très tôt su que je souhaitais être catholique. Mon père étant devenu pratiquant pendant mon adolescence, il m’a annoncé que je ne pouvais être chrétienne. J’ai alors gardé ma foi dans mon cœur, elle m’a accompagnée toutes ces années et soutenue dans la joie comme dans la peine.  J’ai choisi aujourd’hui de répondre librement à cet appel reçu il y a plus de trente ans et ainsi de me réconcilier avec moi-même. C’est une véritable joie.”

Teresa

“Je m’appelle Teresa, j’ai 43 ans. Je souhaite recevoir le baptême cette année pour rendre à notre Seigneur l’amour qu’il m’a donné. Car jamais Il ne m’a abandonnée, dans mes joies, mes épreuves et mes moments d’égarement, il a toujours été présent.”

Sabine

“Je m’appelle Sabine, je suis comédienne et comme j’ai du mal à trouver du travail dans mon métier, j’ai un boulot alimentaire. Ma relation avec Dieu dure depuis longtemps, une première forte rencontre à 12 ans, à une veillée de Noël. Ensuite j’ai cherché Dieu partout, dans toutes les religions possibles, tous les mouvements spirituels. Jusqu’à ce que Jésus me donne des signes forts qu’il est vraiment le bon Pasteur, il ne laisse pas les brebis qui le cherchent s’égarer. Il est bien la Voie, la Vérité et la Vie. Et la Vie, cette vie dans le Christ, avec lui, en lui, c’est dans notre vie, à chaque moment, à chaque instant.  Merci beaucoup de m’accueillir dans votre communauté.”