Jeudi Saint : choisir un créneau de prière au Reposoir dans la nuit

Venez prier au coeur de la nuit pour veiller avec Jésus au reposoir !

Ce soir là, vous êtes invité à une veillée de prière autour du Saint Sacrement ou à venir prier jusqu’au petit matin. Durant la messe de ce Jeudi saint, sont en effet consacrées des hosties en prévision de l’office du Vendredi saint.

Cette réserve eucharistique est transportée solennellement dans un lieu où les fidèles peuvent se recueillir, rappelant les heures de l’agonie du Christ, dans la solitude du jardin des Oliviers. La tradition liturgique rappelle ainsi les mots de Jésus à Gethsémani : « Veillez et priez » (Matthieu 26, 41).

Le célébrant procède ensuite au dépouillement de tous les ornements des autels. Autrefois, les statues étaient voilées. Une longue nuit commence. Les cloches sonnent une dernière fois. On ne les ré-entendra que pour Pâques.

Vers l’an 400, à Jérusalem, tout le monde se réunissait au Mont des Oliviers, vers sept heures du soir pour une nuit de prières, de célébrations et de processions.

Comme chaque année la paroisse propose à ceux qui veulent de venir au coeur de la nuit pour adorer le Saint Sacrement.

L’Eglise restera ouverte par la Rue Garancière.

Pour aider à l’organisation et être sûr qu’il y ait toujours quelqu’un merci de vous inscrire sur le lien ci- dessous.

Je choisis un créneau pour venir adorer

Je m'engage à être là sur cette tranche horaire dans la nuit du jeudi au vendredi Saint pour veiller avec le Seigneur au reposoir (cliquez sur l'icône)