La pastorale des visiteurs

L’été est propice aux rassemblements familiaux. Même si cela représente souvent beaucoup de travail pour les grands-parents qui reçoivent, c’est un moment très privilégié où l’on peut se détendre, profiter de la nature, entendre les petits-enfants, les neveux ou les cousins raconter leur vie qui évolue d’année en année, apaiser d’éventuelles tensions… Beaucoup sont également heureux de faire profiter leur famille et leurs amis de la résidence secondaire qu’ils essaient de rendre de plus en plus accueillante au fil des années.
Dans votre programme de l’été, il y aura aussi sans doute quelques semaines passées à Paris, parfois en célibataire, sans enfants ou petits-enfants, avec un rythme plus calme et un peu de disponibilité.
Alors, si vous avez du temps, n’hésitez pas à en profiter pour faire découvrir une autre de vos résidences secondaires : notre église Saint-Sulpice.
En effet, pour beaucoup d’entre nous, l’église est non seulement le lieu habituel de ressourcement de notre vie de foi, mais également un lieu d’activités pastorales : accueil, messe dominicale ou quotidienne, adoration, chapelet, confession, chorale, maraude, cours de français, scoutisme, etc… Elle est aussi parfois un lieu marquant pour notre vie : lieu de notre mariage, des baptêmes de nos enfants, de nos engagements scouts, des obsèques familiales.
Il peut nous arriver d’y venir plusieurs fois par semaine et de nous y sentir de plus en plus chez nous. L’église est, en quelque sorte, devenue pour nous une « résidence secondaire » dont nous sommes heureux de faire visiter les coins et les recoins à nos amis de passage et de présenter ce lieu devenu important pour notre vie quotidienne.
Durant les mois d’été, l’église est un endroit calme et frais, très bien situé, et beaucoup de personnes aiment y faire une halte, touristique ou spirituelle. Alors n’hésitons pas à prendre un peu de temps pour nous mettre au fond de l’église, et engager la conversation avec les gens qui y déambulent.
Beaucoup de personnes qui y entrent pour la première fois se trouvent un peu perdues face à son immensité, ne sachant pas très bien par où commencer leur visite. Elles seront très contentes d’y rencontrer des personnes qui la connaissent de l’intérieur et les accueilleront, ne serait-ce que par un sourire et une salutation, pour les orienter un peu dans leur visite.
Il ne s’agit pas tant de faire une visite technique ou savante, que d’être heureux de dire à des gens de passage ce qui nous touche dans cette église, pourquoi elle nourrit notre foi, ce qui s’y vit, leur faire remarquer telle ou telle chose que l’on aime, puis en discutant avec eux, leur proposer d’aller prier à la chapelle de la Vierge ou dans une autre.
S’ils posent des questions plus techniques, nous avons la chance d’avoir nos visites guidées organisées par notre équipe « Art, Culture et foi ». Et pourquoi, d’ailleurs, ne pas profiter de l’été pour suivre nous-mêmes une de ces visites ?
Le rêve d’un curé est que chaque paroissien se sente tellement chez lui dans l’église, qu’il soit tout heureux de la faire visiter à d’autres comme si elle était sa propre maison.