La communauté des prêtres du presbytère

Cette année, nous accueillons au presbytère une communauté nombreuse de 18 prêtres, soit 4 de plus que l’an dernier.

En plus du curé, des deux vicaires, et des quatre prêtres en situation de retraite, 8 prêtres étudiants et 3 prêtres de la cathédrale catholique ukrainienne logent au presbytère.

Quatre prêtres ont quitté la communauté :

Le père Innocent Attounon, candidat sulpicien, a terminé ses études de master en théologie. Il fait actuellement la « Solitude », une étape importante de formation et de discernement avant de pouvoir demander à être intégré comme membre de la Compagnie de Saint Sulpice.

Le Père Claude Ilikiwa a fait le choix de ne plus être candidat sulpicien, mais il poursuit sa mission d’étude en droit canonique comme prêtre Fidei Donum du Congo, il est accueilli à Montrouge dans le diocèse de Nanterre.

Le père Volodymyr Pendzei, vicaire à la cathédrale catholique ukrainienne a été nommé curé à la paroisse catholique ukrainienne de Lyon.

Le Père Lubomyr Fylypchak, vicaire à la cathédrale catholique ukrainienne, a été nommé aumônier de la communauté ukrainienne d’Abu Dhabi.

Cinq nouveaux prêtres étudiants sont arrivés. Voici leur présentation :

On m’appelle Pacôme Carlos BALLE, prêtre du diocèse de Dassa-Zoumé au Bénin. Je suis un candidat sulpicien résidant au presbytère de Saint Sulpice. Ordonné depuis quatre ans, j’ai été formateur au Petit Séminaire Saint Pierre de Natitingou au Bénin.

Actuellement je suis à Paris pour les études théologiques en Catéchèse. Bonne année pastorale à tous !

Je suis Gédraque AOULOU, prêtre du diocèse de Porto-Novo au Bénin, pays de l’Afrique de l’Ouest où l’on rencontre de nombreux chrétiens (environ 43% de la population). Rentré au petit séminaire en Octobre 1999, j’ai fini ma formation en juin 2016, puis j’ai été ordonné prêtre le 17 Décembre 2016. A la fin de ma formation, j’ai demandé à aller faire une expérience missionnaire dans le Nord de mon pays, plus précisément dans le diocèse de Natitingou où j’ai servi pendant six ans : quatre ans comme vicaire et deux ans comme curé de paroisse. J’ai été admis cette année comme candidat sulpicien ; et c’est à ce titre que je suis arrivé cette année à Paris. Je suis inscrit au CATU (Certificat d’Approfondissement de la Théologie Universitaire) ; mais par la suite, je ferai de la Philosophie.

Je suis heureux de vivre cette année pastorale au milieu de vous et de collaborer avec le curé et ses vicaires ici à la paroisse Saint-Sulpice. Je souhaite à tous, une année pastorale sainte et pleine d’espérance.

Vincent de Rochambeau

Prêtre du diocèse de Laval, j’ai été ordonné en juin dernier après avoir effectué ma formation au séminaire de Nantes. Pour le début de mon ministère, mon évêque m’envoie à l’Institut Catholique de Paris afin d’approfondir encore plus la théologie. Cela en particulier en patristique, étude des pères de l’Église : théologiens et pasteurs allant du IIe au VIIIe siècles. Vous me verrez essentiellement en semaine car je retourne en Mayenne très régulièrement pour célébrer dans une petite paroisse rurale de mon diocèse.

Je suis le père Félix KINAYA, du Diocèse de Katiola en Côte d’Ivoire et en France dans le Diocèse de Laval depuis 2016, pour une collaboration entre Églises dans le cadre de la mission Fidei Donum. A partir de cette année, je prends des cours à l’Institut Catholique de Paris, en vue d’une licence en droit canonique. Je suis heureux d’être accueilli sur la Paroisse Saint Sulpice où je rendrai des services chaque fois qu’il sera possible. Je garde déjà un très beau souvenir de la sortie paroissiale du Dimanche 11 Septembre à Fontainebleau. C’était très convivial et je pense que l’avenir sera aussi beau.

Père Michel LOUYAH du Togo.

Prêtre du Diocèse d’Atakpamé, j’ai été ordonné prêtre le 29 septembre 2018. Je suis maintenant candidat sulpicien et j’étudie la théologie pastorale a l’Institut Catholique de Paris. Je fus administrateur de la paroisse Sainte Cécile de Kpete Béna Mepeassem avant d’arriver ici.

Nous accueillons aussi trois nouveaux prêtres ukrainiens qui auront l’occasion de se présenter dans un prochain « Tous Frères » :

Le Père Andriy Morkvas, nouveau curé de la cathédrale catholique ukrainienne et les pères Taras Ovsyanyk et Ruslan Sidelnyk nouveaux vicaires.

Rendons grâce au Seigneur pour cette belle diversité au service de la mission.

Henri de la Hougue