Le Congrès Mission

Chers frères et sœurs paroissiens, “L’appel à la mission n’est pas exclusivement destiné à un petit groupe de membres de l’Eglise, mais c’est un impératif adressé à tout baptisé, un élément essentiel de sa vocation”, avait déclaré le pape Benoît XVI en 2010. Répondant à cet appel le “Congrès Mission” est créé en France, en 2015.

Le week-end dernier, vous avez certainement constaté que notre paroisse a accueilli la 8e édition du Congrès Mission. Le thème de cette édition 2022 était : “Le Royaume des Cieux est proche”.

Ce rassemblement a pu vous paraître étrange et étranger par l’importance de la logistique et des moyens mis en œuvre, et pourtant cela a permis à des milliers de personnes de vivre pleinement ce temps de rencontre et de formation mis­sionnaire, en appre­nant que rien n’est jamais trop grand pour le Seigneur.

Ainsi, pendant 2 jours entiers, l’église était débordante de vitalité et de joie. Cela a commencé par un temps de louange et d’enseignement vendredi soir et s’est poursuivi jusqu’à diman­che avec la messe à 15 h.

Au programme : tables-rondes, confé­rences, grandes messes, veillées de prières, village des associations,

L’organisation de l’évènement : Si le Congrès Mission est en prépara­tion depuis maintenant plusieurs mois, l’église et la place Saint-Sulpice ont commencé à se transformer mardi soir pour pouvoir accueillir les con­gressistes dès vendredi soir. De nom­breux techniciens et volontaires ont donc investi les lieux afin d’installer l’estrade, la tente sur la place, les scènes, l’électricité, le son, les lumiè­res, la déco, etc.

L’objectif ? Rendre l’affiche de cette édition du Congrès Mission réelle mais à l’intérieur de l’église.

L’installation ne s’est pas arrêtée à Saint- Sulpice. Un village rassemblant de nombreuses propositions missionnai­res en France, mais aussi à l’étranger, a été monté pour l’événement au Collège Stanislas. De nombreux au­tres lieux ont été utilisés pour accueil­lir les tables rondes et les milliers de congressistes dans Paris, dont les Missions Etrangères de Paris, la cha­pelle de la Médaille miraculeuse, le collège des Bernardins, l’Institut Catholique de Paris, Notre-Dame-des-Champs …

Apprendre à être missionnaire : Les très multiples sujets des tables-rondes et conférences ainsi que la qualité et la diversité des intervenants permettaient d’en avoir pour tous les goûts, de l’écologie intégrale à l’orai­son en passant par le dialogue inter-religieux et les nouvelles technologies comme terrain missionnaire. De nombreux ateliers avaient également pour but de proposer des solutions concrètes pour apporter la Bonne Nouvelle là où l’on est envoyé (au travail, en paroisse, auprès des plus pauvres, ou encore auprès des personnes en recherche de Dieu).

En effet, le maître-mot du bon missionnaire est « Aller chercher l’autre là où il est ». C’est en gardant cette idée en tête, que des prêtres et des religieux se lancent à l’assaut du continent numérique, à travers des vidéos, par exemple.

Ainsi, l’annonce de l’Évangile étant la vocation de tous les baptisés, nous pouvons tous être missionnaires en utilisant nos talents pour témoigner. Cela peut par exemple se manifester par la création d’un tiers-lieu dans les locaux de la paroisse (café, bar et club de sport), ou par l’organisation d’acti­vités profanes telles un marché de Noël ou la fête de la musique que nous avons vécue en juin.

Cependant la mission n’est pas qu’une œuvre marketing et nécessite donc d’avoir une foi vive pour que nos actes soient l’image de l’amour débordant que nous portons au Christ. Ces enseignements nous ont permis aussi de nous souvenir que la mission ne peut s’exercer sans con­templation, sans la prière personnelle et silencieuse face au Christ dans laquelle l’on vient comme puiser à la source pour irriguer ensuite chacune de nos rencontres et de nos actions. Que nous soyons comme des vases que l’on ne cesse jamais de remplir et qui débordent perpétuellement. Au plein engagement dans le monde répond le don de soi-même dans le cœur à cœur avec Dieu et ainsi nous pourrons être des chrétiens rayonnants !

Ainsi, nous avons tous les trois eu la possibilité de vivre ce Congrès Mission de l’intérieur en participant comme volontaires ou comme con­gressistes. Ce fut un réel enrichisse­ment missionnaire dont nous avons hâte de pouvoir partager les fruits au quotidien et particulièrement dans la paroisse.

Paul, Robert et Albane.