Accueillir Noël de manière renouvelée

Les vitrines illuminées dans la nuit, la joie des retrouvailles familiales, les chants populaires montrent que Noël reste encore un repère de douceur et de par­tage familial au cœur de l’hiver. Et c’est heureux, car notre socié­té en a bien besoin dans un con­texte socio-économique assez morose. Mais l’enjeu pour les chrétiens qui souhaitent donner également à ces fêtes une dimen­sion religieuse est autre : il s’agit d’approfondir d’année en année le mystère de l’incarnation du Christ en méditant sur l’arrivée du petit enfant venu donner à notre humanité la lumière de sa divinité.

La célébration de Noël peut-elle apporter quelque chose de nou­veau dans notre vie spirituelle, en cette année 2022 ? La réponse est oui, car nous n’avons jamais fini de mesurer ce que peut signi­fier la présence divine dans notre humanité et dans notre vie personnelle.

À nous de réaliser ce que nous souhaitons approfondir pour laisser l’Esprit Saint nous émerveiller dans la compréhension de ce mystère. Quelques pistes peu­vent nous éclairer sur ce chemin :

• Le dénuement de l’incarnation : Dieu a fait le choix de ne pas venir parmi les puissants de ce monde, mais parmi les gens les plus humbles. Marie et Joseph ne faisaient certainement pas partie des plus pauvres, mais ils vivaient Les chefs religieux et politique de l’époque n’ont pas su l’accueillir, car il fallait certai­nement, pour cela, avoir un cœur de pauvre. C’est une invitation à une certaine simplicité de vie pour retrouver le sens de la foi dans nos vies quotidiennes : quelle simplification de vie le Seigneur nous invite-t-il à vivre pour le redécouvrir différem­ment ?

2- Un Dieu qui ne s’impose pas, mais qui se propose : depuis la création, Dieu est entré dans un long dialogue avec l’humanité entière. Avec la révélation faite à Abraham, ce dialogue s’est préci­sé, puis s’est rendu encore plus manifeste avec la naissance de Jésus, Emmanuel, « Dieu avec nous ». Aujourd’hui, grâce à Jésus, nous avons conscience que le Seigneur est en dialogue constant avec nous, sans nous forcer, mais en se proposant. Quelle place lui laissons-nous dans le dialogue quotidien qu’il veut avoir avec nous ?

3- Avec le Christ, Dieu est venu partager une vie familiale et grandir dans la société de Nazareth : son lieu privilégié de manifestation c’est la famille et la société. Le culte est nécessaire pour nous permettre d’en pren­dre conscience, mais il n’a pas d’autre finalité que de nous per­mettre de réaliser la présence permanente de Dieu à nos côtés.

Il y a donc, pour répondre à notre vocation chrétienne, un travail d’unification spirituelle à vivre pour qu’il n’y ait pas dans nos vies une séparation entre les moments avec Dieu à l’église et des moments sans Dieu en dehors de l’église. Comment es­sayons-nous de rendre le Christ présent dans nos rencontres ou dans les moments de solitude ?

4- Il est Dieu et il nous ressemble : dans le récit de la création, Dieu a fait l’homme à son image mais, l’homme s’étant détourné de lui, Dieu a décidé de venir prendre notre humanité, se faire à notre image pour nous permet­tre d’accéder à nouveau à Lui. Il s’en suit une proximité fonda­mentale et radicale entre chacun d’entre nous et le Seigneur que nous pouvons accueillir. Rien n’est caché pour lui, non pas par­ce qu’il nous surveille de haut en guettant nos faux pas, mais parce qu’il a vécu les difficultés de l’hu­manité et qu’il est profondément solidaire de tout ce que nous pouvons vivre. Nous pouvons donc, sans peur, lui confier tout ce que nous vivons de beau et toutes nos difficultés et il sera toujours solidaire avec nous. Qu’avons-nous à lui partager aujourd’hui ?

5- Jésus fait de nous des frères : des jumeaux qui vivent ensemble voient plus spontanément leurs différences que leurs ressem­blances… et pourtant, de l’extéri­eur, leurs ressemblances appa­raissent en premier. Il en est de même pour notre humanité. Alors que les hommes qui vivent ensemble voient surtout ce qui les divisent, du point de vue de Dieu, ce qui nous rassemble est plus fondamental que ce qui nous divise et le Christ nous l’a signifié en devenant le frère de tous les hommes. Quels sont ces frères et sœurs dont le Seigneur m’invite à me faire plus proche ?

6 – Grâce à Jésus, Dieu est fier de nous compter parmi ses enfants : dans quelle mesure sommes-nous fiers nous aussi d’avoir le Christ comme frère et son Père comme notre Père ?

Joyeux Noël à tous