Des chrétiens persécutés

Vendredi 27 janvier, notre église Saint-Sulpice a ac­cueilli la “Nuit des témoins”, soirée de prière annuelle or­ganisée par l’Aide à l’Église en Détresse (AED-France).

Cette nuit, fort émouvante, dif­fusée sur KTO, nous a rappelé la liste impressionnante des chrétiens (essentiellement prê­tres, religieux et religieuses) qui ont été assassinés en 2022, soit directement pour leur foi chrétienne, soit pour avoir lutté pour la justice dans leur pays.

Les trois témoignages, de Mgr Djitangar, évêque de Ndjamena (Tchad), du père Mickael pour la Birmanie et de sœur Marjorie pour Haïti, nous ont permis de comprendre les situations diffi­ciles vécues par de nombreux chrétiens à travers le monde.

Comme le présente l’AED dans son rapport “Persécutés et Oubliés ?”, de nombreux chré­tiens subissent encore aujour­d’hui des persécutions :

• des chrétiens d’Afrique sont confrontés à une montée de l’extrémisme islamiste, qui tue et sème la terreur dans plu­sieurs pays, notamment au Burkina Faso, au Mozambique ou au Nigéria.
  • au Proche Orient, la situation de certains chrétiens est de plus en plus difficile en Syrie et en Irak où ils sont de plus en plus minoritaires, souvent trai­tés comme citoyens de secon­de zone et discriminés. Quant à l’Arabie Saoudite, les chré­tiens n’ont tout simplement pas le droit d’y vivre leur foi, ni même de se rassembler pour prier… et cela depuis des décennies.
  • en Asie, la Chine continue de vouloir contrôler de plus en plus le Christianisme ; la caté­chèse est interdite avant 18 ans. En Birmanie, l’armée atta­que régulièrement des com­munautés chrétiennes qu’elle considère comme opposées à elle. Les chrétiens souffrent aussi en Afghanistan, aux Maldives, au Pakistan et dans certaines villes de l’Inde et du Sri-Lanka.
  • en Amérique latine, c’est le plus souvent pour leur défense des pauvres que certains chrétiens sont tués ou arrêtés, comme Mgr Alvarez, évêque de Matagalpa au Nicaragua.

En méditant sur tous ces témoignages, on pouvait prêter une oreille spécialement atten­tive au texte des béatitudes de dimanche dernier :

« Heureux ceux qui sont persé­cutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 10-12).

Le Christ ne souhaite en aucun cas la souffrance de la persécu­tion. Il l’a suffisamment vécue pour savoir qu’elle n’est jamais enviable.

Mais il nous rappelle que ceux qui sont persécutés pour leur foi ou pour la justice non seule­ment hériteront du bonheur éternel auprès de Dieu mais sont aussi ceux qui font avan­cer le royaume de Dieu en étant témoins de leur foi et de leur persévérance, pour les autres chrétiens.

Et nous, qui entendons avec émotion ces témoignages, que pouvons-nous faire ?

• Nous pouvons vivre de maniè­re plus forte la communion avec ces chrétiens par des aides concrètes (via l’AED par exemple) et par la communion spirituelle, vécue dans la prière et exprimée par des messages de soutien ;
  • Nous pouvons profiter de la fidélité et de l’espérance dont ils témoignent par leur persé­vérance pour nous stimuler dans notre manière de vivre notre foi, ici en France, et d’en rendre compte autour de nous.