Un été bien rempli !

La rentrée officielle de notre paroisse aura lieu dimanche prochain, mais je vous partage déjà quelques nouvelles qui ont marqué notre été.

Début de juillet, nous avons obtenu l’accord du diocèse, ainsi qu’une bonne partie du financement (grâce à une aide très conséquente de la Basilique de Montmartre que nous remercions), pour entrevoir avec sérénité l’installation du nouvel éclairage de notre église. Patrick Rimoux, “sculpteur lumière”, qui travaille déjà à Notre-Dame de Paris, nous permet­tra de profiter d’un éclairage, à la fois discret et beaucoup plus efficace, que ce soit pour la liturgie, la mise en valeur de l’architecture ou l’éclairage de nos chapelles.

Nous avons, d’autre part, pris la décision de reporter d’un an le grand spectacle : “Paris cœur de lumières, le Roman de Saint-Sulpice”. Nous avons jugé, avec la société de production, qu’une année supplémentaire nous permettrait de mieux nous préparer, de trouver davantage de figurants, de ne plus avoir le risque d’une “collision” avec les travaux d’électricité, et de pouvoir mieux en assurer la promotion.

Mais 150 bénévoles sont déjà inscrits et la plupart sont motivés pour poursuivre l’aventure l’an prochain. Le script du spectacle avance bien et une partie du texte a déjà été enregistrée par des acteurs bien connus.

Les camps scouts se sont bien déroulés pour nos deux groupes. Le Père Châtelet et moi-même avons pu visiter la plupart des camps répartis dans la France entière.

Je remercie les chefs des deux groupes et leurs assistants, ainsi que les chefs et les cheftaines qui ont porté ces camps depuis plusieurs mois. C’est une vraie chance de les avoir.

Les JMJ à Lisbonne ont été l’événe­ment marquant pour 70 jeunes de notre paroisse. Nous étions répartis en deux groupes : le groupe des jeunes professionnels a commencé par un “road-trip” sur les traces des grands saints espagnols : Saint Ignace, Sainte Thérèse d’Avila, Saint Jean de La Croix, avant de rejoindre l’ensem­ble des pèlerins à Lisbonne. Le groupe des aînés-scouts a suivi la proposition du diocèse de Paris et a commencé par une journée à Fatima autour de notre évêque, puis dans la ville de Samora, dans le diocèse d’Evora, où les habitants ont organisé 4 jours de festivité religieuse et civile pour nous accueillir.

A Lisbonne, les 40 000 français se sont retrouvés pour une belle célé­bration avec plusieurs témoignages dont celui d’Olivier Giroud, le footballeur français, qui témoignait simplement de la place très impor­tante qu’avait Jésus dans sa vie quotidienne.

Les journées étaient ensuite parta­gées entre des “parties francopho­nes” (catéchèses, témoignages, célé­brations) et des “parties internatio­nales” : messe d’ouverture, chemin de croix, veillée et messe de clôture. L’organisation était impressionnante car nous étions un million et demi de pèlerins qu’il fallait loger, nourrir et déplacer. Nous avons eu la chance de ne pas être trop loin du centre de Lisbonne, mais il valait mieux considérer que les déplacements faisaient partie de la fête car nous y passions du temps et de l’énergie. Plusieurs ont partagé leur enthousi­asme de voir les trains et les bus pleins de pèlerins en train de chanter leur foi.

Le moment le plus fort a été la veillée puis la messe de clôture les 5 et 6 août dans le grand parc du Tage. Nous y sommes arrivés la veille avec tout ce qu’il fallait pour y passer 24 heures.

La veillée était impressionnante. Nous ne pouvions pas voir le pape en direct à cause de la foule, mais il nous a fait le cadeau de passer juste à côté de nous avec la papamobile. Voir plus d’un million de jeunes à genoux devant le saint Sacrement, ou tout simplement attentifs à ne rien rater, sur leur radio ou leur téléphone, de la traduction des paroles du pape… c’était édifiant.

La messe du matin était toute simple. C’était la fête de la Transfiguration. Le pape, dans un langage très simple, nous a invités à ne pas avoir peur d’affirmer notre foi et de la vivre au quotidien. Nous sommes tous repartis fatigués mais redynamisés dans notre foi avec le désir de nous engager encore davantage.

Pendant ce temps à Saint Sulpice, un événement a marqué notre église : une pierre s’est détachée de la façade et est tombée juste devant une touriste néerlandaise, la blessant légèrement. Les pompiers et les services de la mairie ont alors immédiatement inspecté la façade et se sont aperçu que d’autres pierres menaçaient de tomber. Ce ne sont pas de très gros morceaux, mais vue la hauteur, leur chute pourrait être mortelle.

La mairie a donc, en toute urgence, fermé les accès de la façade, puis installé des filets afin d’en rouvrir progressivement les accès. La question d’une restauration des parties abîmées de la façade sera posée à la rentrée lors d’un prochain conseil municipal. Espérons que cela pourra avancer. En attendant, des filets seront aussi installés sous le péristyle dont les éléments de décoration du plafond présentent également des fragilités.

Mais les restaurations intérieures se poursuivent. Nous aurons bientôt à voter au budget participatif pour la restauration des chapelles Saint-Vincent de Paul et Sainte Geneviève et la mairie du 6ème nous a proposé son aide pour organiser, en janvier prochain, une vente aux enchères au profit de la restauration de la chapelle Saint Louis.

Voilà, résumées, quelques nouvelles de l’été, mais je vous donne rendez-vous à tous, dimanche prochain, pour notre sortie paroissiale de rentrée à Saint-Germain-en-Laye !