La Résurrection du Christ change la donne

Alors que la mort du Christ semblait avoir définitivement réduit la prétention de Jésus à être le Fils de Dieu, alors que les apôtres semblaient avoir définitivement renoncé à rester disciples de Jésus et à reconnaître en lui le Messie, alors que la venue du règne de Dieu inaugurée par Jésus semblait être devenue une pure chimère… voilà que sa résurrection change la donne.

Tout semblait perdu… mais les femmes qui sont allées au tombeau de bon matin pour embaumer son corps ont trouvé le tombeau vide et elles ont vu un jeune homme en blanc qui leur a dit : “il est ressuscité”. Un peu plus tard, Jésus lui-même apparaît à deux disciples sur le chemin d’Emmaüs, changeant leur tristesse en joie profonde. Puis il se manifeste aux Onze, alors qu’ils étaient à table.

A partir de là tout s’éclaire et les disciples, grâce à la force de l’Esprit Saint, réalisent que la résurrection de Jésus devient le point central du projet de salut que Dieu avait mis en œuvre pour sauver non seulement le peuple d’Israël, mais aussi toutes les nations, comme l’avaient annoncé les prophètes depuis le début.

Sa résurrection donne sens au ministère tout entier de Jésus : Jésus est venu pour partager notre humanité jusqu’au bout, depuis la naissance jusqu’à la mort. Il s’est rendu solidaire de nos vies en tout point, excepté le péché.

En ressuscitant, il nous ouvre un chemin. Ceux qui le suivent pourront à sa suite ressusciter et vivre auprès du Père.

Sa Passion et sa mort sur la croix n’ont pas été l’échec de sa mission, mais au contraire le point culminant de la manifestation de son amour fidèle, qui l’a poussé à rester jusqu’au bout auprès de ses disciples.

En ressuscitant, il rend également crédible le pardon qu’il a pu donner avant sa mort, non seulement au criminel exécuté avec lui, mais aussi à tous ceux qui ont contribué à sa mise à mort. Ces dernières paroles du Christ en croix n’étaient pas que des belles paroles héroïques, mais des paroles réelles dont la résurrection montre l’effectivité.

En ressuscitant et en renouvelant la confiance faite aux disciples, Jésus ouvre un chemin de pardon à tous ceux qui décident de le suivre, comme il l’a manifesté à Pierre qui l’avait renié, aux disciples qui l’avaient abandonné ou à Thomas l’incrédule.

La résurrection ouvre le temps de la mission de l’Église, la responsabilité qui est confiée à chacun d’entre nous de vivre et de témoigner de ce que cette foi au Christ nous apporte.

Alors pour nous aussi, la résurrection du Christ change la donne :

• elle nous ouvre les portes de la vie éternelle,
  • elle vient rendre le Christ présent dans notre vie par son Esprit,
  • elle rend possible la victoire face au mal et au péché dans notre propre vie et nous permet ainsi de progresser avec confiance dans nos combats de tous les jours.
  • elle donne un horizon et un sens à notre vie, car nous en connaissons désormais l’issue, quelles que soient les violences dont notre humanité est capable,
  • elle nous rend solidaire du salut et de la vie des autres,
  • elle nous invite à être une Église (littéralement, une communauté appelée par le Christ) qui témoigne dans le monde de l’amour que Dieu veut donner à tous et nous manifeste par cette fête de Pâques.

LE CHRIST EST RESSUSCITÉ, IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ ! ALLÉLUIA !

Père Henri de La Hougue

Resurrection du Christ, Maitre d’Amsterdam, vers 1475-1500, Rijksmuseum