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Dignitas infinita

Dignitas infinita

Le 25 mars dernier, le dicastère pour la doctrine de la foi a publié une déclaration sur la dignité humaine, “Dignitas Infinita”. En voici les idées principales.

Une infinie dignité, indéniablement fondée dans son être même, appartient à chaque personne humaine.

Cette dignité comporte 4 dimensions :

  • la dignité ontologique, liée au seul fait d’exister et d’être voulu, créé et aimé par Dieu ;
  • la dignité morale, qui concerne notre manière d’agir, en conscience, de manière digne ;
  • la dignité sociale, qui se réfère aux conditions dans lesquelles une personne vit et travaille ;
  • la dignité existentielle, qui est la condition intérieure de paix, de joie et d’espérance dans laquelle on vit.

La déclaration montre comment le caractère central de la dignité humaine s’est progressivement imposé, à travers les différentes perspectives bibliques et dans le développement de la pensée chrétienne.

Si bien qu’aujourd’hui, l’Église proclame l’égale dignité de tous les êtres humains, quelles que soient leurs conditions de vie et leurs qualités :

  • la dignité de l’être humain provient de l’amour de son créateur, qui l’a créé à son image ;
  • l’incarnation est venue renforcer cette dignité intrinsèque de tout être humain ;
  • la finalité de l’être humain est de grandir sous l’action de l’Esprit saint pour participer à la vie éternelle.

Cette dignité confère à l’être humain une capacité qui est à la fois une force, une responsabilité et un combat : choisir librement de vivre à la hauteur de sa propre dignité, sans se laisser aliéner par le péché.

La dignité de l’être humain fonde ainsi les droits et les devoirs de l’homme :

  • Il y a d’abord un respect inconditionnel de cette dignité, qui n’est pas seulement celle d’une personne ayant toutes ses capacités intellectuelles et cognitives, mais aussi celle d’une personne n’ayant pas encore ces capacités (enfant à naître) ou ne les ayant plus (personne lourdement handicapée, ou âgée non autonome).
  • Il ne s’agit pas d’un droit subjectif à assouvir une liberté isolée ou individualiste mais bien de chercher objectivement ce qui est constitutif du bien de l’être humain. Sans cette référence objective, le concept de dignité est en réalité soumis à l’arbitraire et aux rapports de force les plus divers.
  • La dignité humaine comprend donc une capacité d’assumer des obligations à l’égard d’autrui et de l’environnement.

La liberté est un merveilleux cadeau de Dieu, mais elle doit, pour s’épanouir, rester attachée à son créateur, sans quoi elle risque de se penser autosuffisante et de rester en réalité dépendante des conditionnements, contextes ou limitations qui marquent nos existences.

La fin du document rappelle les situations dans lesquelles la dignité humaine est gravement violée :

  • lorsque des décisions s’opposent à la vie elle-même (homicides, génocides, avortement, euthanasie, peine de mort…) ou à l’intégrité de la vie (torture, mutilations) ;
  • lorsque la vie est confrontée à des pauvretés extrêmes, notamment à cause de l’inégalité de la répartition des richesses dans le monde ou lorsque des personnes sont privée de leur travail ;
  • lorsque les guerres surviennent et tuent des innocents ;
  • lorsque des migrants ne sont pas accueillis comme des personnes humaines qui doivent être respectées en toute circonstance ; lorsque des exploiteurs et des trafiquants traitent des personnes humaines comme des marchandises ;
  • lors des abus sexuels de tout genre ou des violences exercés contre des femmes ;
  • lorsque se développent des pratiques d’avortement, de gestation pour autrui, d’euthanasie ou de suicide assisté, ou lorsque des personnes handicapées sont mises au rebus ;
  • lorsque des personnes sont discriminées en raison de leur orientation sexuelle, lorsque la différence sexuelle est niée ou lorsqu’une personne prétend pouvoir disposer de soi sans tenir compte du fait que la vie humaine, dans toutes ses composantes, physiques et spirituelles, est un don de Dieu qui doit être accueilli avec gratitude ;
  • lorsque les médias numériques sont utilisés à de mauvaises fins pour calomnier, exploiter des personnes à des fins sexuelles ou par le biais de jeux de hasard.

Continuons, par notre vie et nos engagements, à mettre en valeur la dignité infinie de tout être humain.

Père Henri de La Hougue

La création d’Adam, Michel Ange, Chapelle Sixtine, 1508-1510