Contribuer à la Vie de notre Paroisse

Bonjour HENRI DE LA HOUGUE, Le service en ligne de déclaration des revenus 2023 est ouvert sur le site impots.gouv.fr. Comme l’an dernier, déclarez vos revenus en ligne ! ”

Vous avez dû recevoir comme moi cet email, ou bien un courrier équivalent, la semaine dernière.

Les impôts sont nécessaires et il est normal que ceux qui gagnent plus d’argent participent davantage à la vie de la cité que ceux qui en gagnent moins. Néanmoins, personne n’aime payer ses impôts et la déclaration de revenus est souvent un jeu subtil pour essayer d’optimiser nos impôts en fonction des possibilités offertes par le jeu des déductions fiscales : donner à des associations ou à des fondations permet de déduire une partie de ses impôts sur le revenu ou de celui sur la fortune immobilière.

Si l’État permet ces déductions, c’est parce qu’il reconnaît le service rendu par ces œuvres et souhaite ainsi les encourager. C’est le cas pour les activités de notre église Saint-Sulpice.

Même si les dons déductibles de l’impôt sur les revenus de 2023 sont ceux effectués avant le 31 décembre 2023, je trouve que c’est le bon moment, aujourd’hui, pour réfléchir tranquillement à ce que l’on souhaite choisir de soutenir pour l’année fiscale 2024, plutôt que d’être pris de court, fin décembre.

C’est pour cela que je vous présente les déductions fiscales possibles qui concernent directement la vie de notre église Saint-Sulpice :

• le Denier de l’Église sert directement à financer la vie de notre paroisse : traitement des prêtres, salaires de laïcs, financement de nos actions pastorales, chauffage et entretien de l’église et du presbytère, etc.
  • Cette contribution n’est pas centralisée par le diocèse de Paris, elle arrive directement dans les caisses de notre paroisse. Et donc, si je paie déjà le Denier dans une autre église à la campagne, c’est bien ! Mais si je participe régulièrement aux activités de Saint-Sulpice, il est normal de payer aussi une partie du Denier à Saint-Sulpice.
  • Ce don au Denier est déductible à 66% de l’Impôt sur le revenu dans la limite de 20% de mes revenus imposables. Par exemple, je donne 600€, j’aurai une baisse d’impôt de 396€, si bien qu’en fait le don ne me coûtera que 204€.
  • participer à la restauration de l’église, grâce à un don à la Fondation pour l’Avenir du Patrimoine à Paris (FAPP) affecté à l’église Saint-Sulpice. L’avanta­ge de ce don est qu’il permet d’optimiser l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Il ne peut pas servir à la vie habituelle de la paroisse, car il est réservé à la restauration et à la mise en valeur du patrimoine de l’église, mais il est aussi nécessaire car les restaurations de notre église ont besoin de se poursuivre.

Les travaux de mise en lumière de Saint-Sulpice qui sont en cours ont été en partie financés grâce à cela, comme ceux de la restauration de la chapelle Saint-Maurice ou du vitrail de la chapelle Saint-Vincent. L’intérêt est que je peux alors déduire 75% de mon don, dans la limite de 50 000 du montant de l’IFI et, aussi, choisir de restaurer une statue, un vitrail ou un tableau, voire de contribuer à la restauration d’une chapelle particulière.

• optimiser la fiscalité de ma succession, lorsque j’avance en âge, en faisant un legs à l’église Saint-Sulpice. Les legs permettent de financer des travaux exceptionnels qui ne manquent pas. Ainsi, un legs reçu l’an dernier contribue, pour une part, aux travaux d’éclairage.

Par exemple, quelqu’un qui n’a pas d’enfant et veut léguer 100 000à son neveu doit savoir que les droits de succession sont de 55% (60% pour les cousins et amis). Le neveu ne touchera ainsi que 45 000€. Si cet argent est légué à l’église Saint-Sulpice, le neveu recevra toujours 45 000€, mais sur la part imposée par l’État, 30 000€ iront à Saint-Sulpice. Et en plus, il sera accompagné dans toutes ses démarches fiscales.

La participation à la vie matérielle de l’Église est un devoir pour tous les chrétiens. Tous les paroissiens doivent contribuer au Denier de l’Église, même de manière modeste. Et si je paie des impôts sur le revenu et que je peux déduire de mes impôts les 2/3 de mon don au Denier, autant en profiter pour être encore plus généreux !

Participer au Denier de l’Église c’est reconnaître la place importance de l’église Saint-Sulpice dans ma vie chrétienne et humaine, c’est aussi affirmer avec fierté ma foi chrétienne en acceptant avec joie que la vie paroissiale me coûte de l’argent, parce qu’elle en vaut la peine et que je suis fier d’y contribuer.

Père Henri de La Hougue

Petits rappels :

• Pour le Denier, il est possible de remplir les enveloppes à votre disposition ou de payer sur le site de la paroisse ou encore d’utiliser les bornes électroniques de l’église (choisir « denier »).
  • Pour les restaurations de l’église, il est possible de payer sur le site de la FAPP https://www.fondationavenirpatrimoineparis.fr/nos-chantiers/sauvegarde-eglise-saint-sulpice/ ou d’utiliser les bornes électroniques de l’église (choisir « restauration ») ou d’en parler avec le curé si vous souhaitez affecter votre don à un projet particulier.
  • Pour les legs, si vous avez un projet, même s’il n’est pas encore bien déterminé, n’hésitez pas à en parler au curé qui vous indiquera les démarches à suivre.
La Vocation de saint Matthieu, Caravage, 1600, huile sur toile, Saint-Louis-des-Français.