Collaborer avec l’Esprit Saint

600 adultes du diocèse sont confirmés samedi, et 42 jeunes ce dimanche ! Ce week-end de Pentecôte à Saint-Sulpice n’est pas seulement une commémoration liturgique de la descente de l’Esprit Saint sur Marie et les apôtres, c’est une fête de l’Esprit Saint, toujours vivant et agissant dans nos vies.

Pourquoi être confirmé, si l’Esprit Saint est déjà donné au baptême ? C’est bien le même Esprit Saint qui agit dans tous les sacrements, mais chaque sacrement à un rôle spécifique :

• le baptême nous fait entrer dans l’Église, il fait de nous des enfants de Dieu, il place en notre cœur le sceau de la foi chrétienne et le purifie de tout ce qui l’empêchait jusqu’à présent de vivre cette nouvelle relation avec le Christ ressuscité ;
  • la confirmation, elle, nous permet d’accueillir pleinement ce don de l’Esprit Saint pour que nous puissions collaborer avec cet Esprit au Règne de Dieu. C’est en quelque sorte “l’outil de travail” que l’Église nous propose pour vivre notre foi adulte de manière sereine et efficace.

Saint Thomas d’Aquin dit que le sacrement de la confirmation est un “accroissement spirituel qui permet à l’homme d’arriver à l’âge parfait de la vie spirituelle” et il évoque les combats que mène le chrétien adulte pour oser affirmer sa foi, pour lutter contre le mal et être fidèle dans la prière (ST IIIa, art. 72, qu.72 a.5).

Comme tout sacrement, la confirmation est un don objectif, reçu une fois pour toute, quel que soit l’engage­ment spirituel de la personne qui le reçoit. Mais en même temps, il est d’autant plus agissant si la personne qui le reçoit accueille ce don avec une pleine conscience et un plein assentiment, pour en vivre non seulement au jour de la confirmation, mais aussi jusqu’à la fin de sa vie.

Si, en lisant cet édito, vous réalisez que vous n’avez pas reçu le sacrement de la confirmation, parce vous avez cessé votre pratique pendant l’adolescence, ou bien que cela ne vous a pas été proposé explicitement… Eh bien ! il n’est jamais trop tard pour recevoir ce sacrement. Quel que soit votre âge ou votre pratique, ce sera toujours une belle expérience d’approfondissement de la foi chrétienne et de découverte de la grâce. N’hésitez pas à vous signaler et on trouvera ensemble le meilleur rythme pour vous y préparer.

Quant à la plupart d’entre nous qui avons déjà reçu ce sacrement autrefois, la question que nous pouvons nous poser est de savoir comment en revigorer la force en nous. Je vous propose 3 pistes :

D’abord, n’hésitons pas à discuter avec les adultes de notre paroisse qui recevront ce sacrement, ce sera riche pour nous et pour eux.

Ensuite n’hésitons pas à méditer sur les 7 dons de l’Esprit pour voir dans quelle mesure ils nous aident dans notre vie et comment nous y sommes vraiment attentifs :

• la sagesse qui donne le sens de la contemplation ;
  • l’intelligence qui aide à entrer dans le mystère de Dieu ;
  • la science qui permet de comprendre la présence de Dieu dans l’histoire ;
  • la force qui donne la persévérance dans l’épreuve ;
  • le conseil qui aide au discernement spirituel ;
  • la piété qui tourne notre cœur vers Dieu ;
  • la crainte qui nous aide à prendre conscience de notre péché et de la grandeur de Dieu.

Enfin n’hésitons pas à laisser davantage de place à l’Esprit Saint dans notre vie, à nous “laisser à l’Esprit”, comme disait Jean-Jacques Olier. Pas besoin d’être “charismatique” pour cela, il suffit de regarder dans notre agenda les rencontres que nous aurons à vivre dans les prochains jours et de présenter ces rencontres à Dieu dans un temps de prière, en lui demandant de quelle manière il souhaite que nous les vivions.

L’Esprit Saint fera le reste !

Père Henri de La Hougue