En direct
[vc_separator type='transparent' color='' thickness='' up='20' down='7']
Contactez nous !
Aidez nous !

La Confrérie Saint-Roch

La Confrérie Saint-Roch

Mardi dernier, une petite équipe de médecins et de dentistes s’est réunie à la chapelle Saint-Roch avec le curé pour relancer la confrérie Saint-Roch” après plus de cent ans de pause.

Notre église Saint-Sulpice a en effet compté de nombreuses confréries, rattachées aux différentes chapelles :

  • soit des confréries de dévotion comme la “confrérie du Sacré-Cœur” dont les membres s’engageaient à assurer la prière devant le Saint-Sacrement ;
  • soit des confréries de charité, rattachées à la chapelle Saint-Vincent-de-Paul ; la “Compagnie de la Passion”, à la chapelle Saint-Maurice, pour faire cesser les duels, qui est devenue ensuite la “Compagnie des gentilshommes”, pour nourrir les pauvres et réconforter les malades ;
  • soit des confréries profession-nelles : la “confrérie Saint-Fiacre” des jardiniers (jusqu’à la Révolution), la “confrérie des portefaix” (déménageurs), à la chapelle Sainte-Geneviève…

Né à Montpellier, à 17 ans, après des études de médecine, saint Roch

entre dans le Tiers-Ordre franciscain et part en pèlerinage, dans le dénuement, vers Rome. Les villes italiennes qu’il traverse sont ravagées par la peste; il y séjourne, soigne les malades, prie pour eux, opère des guérisons miraculeuses…

Lui-même est atteint par la maladie, se prépare à mourir isolé, mais voici qu’un chien lui apporte chaque jour

le pain qui lui redonne des forces et finalement la guérison.

Mais retournant au milieu des siens pendant la guerre de Cent Ans, devenu méconnaissable à cause de sa maladie, il est pris pour un espion et mis en prison où il meurt cinq ans plus tard. Ce n’est qu’à sa mort qu’on le reconnaît grâce à une tache de naissance sur la poitrine.

C’est ce que rappellent les fresques d’Abel de Pujol (réalisées en 1822) qui décorent la chapelle Saint-Roch.

Bien avant la construction de la nouvelle église, une confrérie priait par l’intercession de saint Roch, saint Sébastien et sainte Julienne pour éloigner la peste et toutes les maladies contagieuses. Dans l’église neuve, la confrérie a reçu la chapelle Saint-Roch pour ses célébrations.

Elle y a été très active, notamment dans les périodes d’épidémies, comme le choléra au XIXe siècle.

Aujourd’hui, nous souhaitons relancer des “Confréries”, et nous commençons par la “confrérie Saint-Roch”, confrérie des médecins et dentistes (y compris les étudiants à partir de l’externat). Elle proposera :

  • une messe de rentrée des médecins/dentistes du quartier ;
  • 2 rencontres par trimestre, pour partager ensemble quelques expériences, aider à mieux faire le lien entre la foi et l’exercice de la profession médicale et confier des intentions de prière à l’intercession de saint Roch ;
  • un engagement caritatif léger, à préciser mais qui pourrait être d’accompagner de temps en temps les maraudes de la paroisse pour proposer un premier service de soins aux personnes sans domicile fixe.

La prochaine rencontre pour préparer la mise en route de la confrérie aura lieu le lundi 29 juin à 20h. Elle est ouverte à tous les médecins et dentistes (en étude, en activité ou en situation de retraite). N’hésitez pas à la faire connaître aux médecins et dentistes de votre entourage.

Henri de La Hougue