2 propositions de jeûnes en paroisse durant la Semaine Sainte 2024

2 formules

- La semaine de jeûne
- Le jeûne du Vendredi Saint

Jeûner au pain et à l'eau

Pendant la semaine Sainte.

Se retrouver pour prier

Chaque soir de la semaine un temps de prière pour vivre heure par heure les mystères du Christ et vivre un temps fraternel.

Du 25 au 30 mars 2023

Pendant la semaine Sainte. Rendez-vous chaque soir de la semaine.

Pendant le Carême, nous sommes invités à une conversion. « Jeûner consiste à libérer notre existence de tout ce qui l’encombre (…) pour ouvrir la porte de notre cœur à Celui qui vient jusqu’à nous » (Message du Pape François pour le Carême 2021).

Contact pour toute question : Nicolas de Bonnefoy, contact par la Sacristie

La semaine de jeûne

La semaine de jeûne proposée est un temps à la fois de prière, de pénitence et de fraternité.

En pratique du dimanche soir 25 mars au soir au samedi saint 30 mars: nous recevons chaque soir le pain du lendemain (400 à 500 g), à l’issue d’un temps de prière, ou d’un des offices de la semaine. Le pain sera la nourriture pour la journée du lendemain.
Dimanche soir, nous nous retrouvons à l’issue de la messe de 18h30 pour recevoir le pain du jeûne du lendemain

Lundi, mardi, mercredi saint: temps d’adoration et temps fraternel à 20h
jeudi Saint et vendredi Saint : nous recevons les pains à l’issue des offices de 20 h
le jeûne pourra être rompu par un buffet festif après la Vigile Pascale

Les inscriptions se font à la sacristie ou via ce lien :

Je m'inscris pour la semaine de jeûne !

Les inscriptions pour toute la semaine sont closes. Vous pouvez encore vous inscrire pour le vendredi Saint.

Le jeûne du Vendredi Saint

Une seconde formule est proposée, Pour vivre ce jeûne en paroisse le Vendredi Saint. Tout comme pour la première formule, vous recevrez des pains bénis à l’issue de l’office de la Cène, le jeudi à 20 h.

Les inscriptions se font à la sacristie ou via ce lien :

Je m'inscris pour le jeûne du Vendredi Saint !

En cliquant sur l'icône ci dessus. Pour s'inscrire il faut être majeur et que le jeûne ne présente pas de risque pour votre santé.

Pourquoi vivre le jeûne paroissial ?

Pendant la semaine Sainte notre paroisse vous propose une semaine de jeûne paroissial. En quoi cette expérience sera-t-elle édifiante?

• Le jeûne sera en quelque sorte la porte d’entrée de cette semaine. En soi, il constitue déjà une expérience formatrice pour nous faire réaliser à quel point « l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu. » (Mt 4, 4)

• Nous engager tous ensemble sera décisif : beaucoup feront l’expérience de parvenir à jeûner plus facilement et joyeusement avec d’autres que tout seul.

• Notre jeûne s’enracinera dans la prière commune grâce aux temps de prière et d’adoration qui auront lieu chaque soir à l’Église et nous donnera l’occasion de vivre de manière encore plus complète la semaine sainte.

• Les pains distribués quotidiennement seront non seulement un aliment commun mais aussi le signe de notre communion fraternelle. Leur distribution donnera lieu à des échanges simples et un soutien mutuel.

• L’argent économisé grâce au jeûne deviendra le moyen d’exprimer notre générosité.

• La providence divine conduira beaucoup d’entre nous à évangéliser en témoignant du sens de leur jeûne auprès de leur famille, leurs proches, leurs camarades de classe, d’étude ou leurs collègues de travail…

La semaine de jeûne paroissial nous fera donc vivre des cinq essentiels de la foi chrétienne (prière, fraternité, service, formation et évangélisation) et grandir de manière synodale grâce à notre démarche commune.