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« La Sainte Trinité »

« La Sainte Trinité »

Il y a quelques années, lors d’un cours que je donnais, à l’Institut Catholique de Paris, sur les relations islamo-chrétiennes à travers les siècles, un étudiant musulman intervint pour demander des explications sur le concept de Trinité. J’allais répondre, quand une autre étudiante, religieuse, déclara immédiatement : « Oh, mais tu sais, même pour nous, chrétiens, c’est très compliqué la Trinité ! »
Tout en comprenant ce que voulait dire cette jeune religieuse, j’étais navré de constater qu’une question si cruciale : « c’est quoi la Trinité ? » ne puisse pas trouver de réponse spontanée plus simple. Si nous ne sommes pas capables de dire simplement ce qu’est la Trinité, comment pouvons-nous rendre compte de notre vie chrétienne à des non-chrétiens, surtout dans un contexte culturel où la rationalité scientifique prime et où le concept de « Trois-en-un » évoque davantage un shampoing ou une lessive, que le mystère de Dieu.

Dans l’histoire de la théologie, les essais d’explication n’ont pourtant pas manqué pour montrer des analogies possibles entre la Trinité et le monde de la nature.

Tertullien, au début du IIIè siècle, par exemple, pour mentionner l’unité et la différence entre le Père, le Fils et l’Esprit-Saint, évoque d’autres trilogies naturelles : ‘‘la racine, le rejeton et le fruit’’ ou bien ‘‘la source, le fleuve et le ruisseau’’ ou encore ‘‘le soleil, le rayon et le point éclairé’’[1], en montrant qu’il y a bien trois réalités différentes, mais qui ne forment en fait qu’une seule réalité fondamentale.

Deux siècles plus tard, saint Augustin explique, dans son traité sur la Trinité, que toute chose porte en elle une structure trinitaire puisque qu’elle a une origine ou une cause qui lui donne sa forme et une orientation en vue d’une autre chose[2].

Saint Thomas d’Aquin, au XIIIè siècle, dit que le Verbe est le fruit de l’intelligence du Père et que l’Esprit Saint est le fruit de sa volonté d’aimer, de la même manière que, d’une même personne, vient la Parole, fruit de l’intelligence et l’amour, fruit de la volonté de donner[3].

Chacun d’entre nous pourra chercher la meilleure manière d’expliquer la Trinité en fonction de la personne qui l’interroge, mais je pense que dans notre contexte français, où la culture chrétienne est de plus en plus ténue et où les chrétiens sont régulièrement invités par des non-chrétiens à rendre compte de leur foi, il est vraiment important que nous puissions formuler avec nos propres mots, de la manière la plus simple possible, les principes mêmes de notre foi chrétienne : qui est Jésus-Christ pour nous aujourd’hui ? Pourquoi dit-on que Dieu est Père ? C’est quoi le Saint Esprit ? En quoi la mort du Christ sur la croix peut-elle nous sauver ? l’Église a-t-elle vraiment été fondée par le Christ ? 

Pour ce qui est de la Trinité, voici la définition que je donne habituellement aux musulmans qui me le demandent : « la Trinité c’est le Dieu unique tel que nous l’a fait découvrir Jésus : il nous a montré que Dieu nous aimait comme un Père, qu’on y avait accès par Lui, grâce à son Esprit qui nous le rend présent dans notre vie de tous les jours ».

Ce n’est pas une réponse parfaite, ni l’unique réponse possible, mais elle est compréhensible par un musulman dont la foi est centrée sur l’unicité de Dieu, avec un grand respect pour la parole de Jésus. Elle a le mérite de la simplicité et peut donner lieu à des développements si la personne veut en savoir plus. 

En cette fête de la Trinité, je vous invite, à la fin de la lecture de ces lignes, à tenter vous-même une définition, à en discuter en famille et, pourquoi pas, à la proposer à d’autres personnes autour de vous.

Henri de La Hougue


[1] Tertullien Adversus Praxean, VIII
[2] Augustin De Trinitate, VI, X
[3] Thomas d’Aquin, Somme Théologique Ia, qu. 45, a.7, resp.