Votre Foi active

L‘association “Marie de Nazareth” propose sur son site internet, mariedenazareth.com, 1000 raisons de croire pour encourager les chrétiens à partager des expériences de rencontre avec Dieu et pour aider les croyants dans notre société sécula­risée, à vivre leur foi avec davantage de confiance.

A mon sens, on ne pourra jamais “prouver” la foi chrétienne, mais je crois effectivement que nous pouvons voir des signes et des cohérences de notre foi dans notre monde, qui rendent la foi chrétienne tout à fait crédible lorsque que l’on prend le temps d’en rendre compte. C’est important de le rappeler face à des discours qui la décrédibiliseraient au nom des sciences positives ou des sciences humaines.

Au-delà de la nécessité de rendre compte de la crédibilité de la foi chrétienne auprès des autres, je trouve que c’est un bel objectif de repérer les signes que Dieu veut nous donner pour nous réconforter dans notre foi, nous stimuler dans notre pratique, et ouvrir notre intelligence à mieux comprendre ce qu’il attend de nous.

Pour cela, nul besoin de chercher des choses extraordinaires, car c’est souvent au sein même de notre communauté que nous pouvons voir ces signes.

Ces deux dernières semaines, la liturgie de la messe quotidienne nous proposait d’entendre la lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens. Paul, qui avait reçu, par le témoignage de Timothée, de bonnes nouvelles de la communauté qu’il avait fondée quel­ques années auparavant, écrit aux chrétiens de Thessalonique pour partager avec eux la joie et le réconfort que lui apporte leur vitalité spirituelle : “votre foi est active”, “votre charité se donne de la peine”, “votre espérance tient bon”, vous avez “accueilli la Parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement, (…) la Parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants”. Alors que Paul leur a transmis l’espérance de la foi, c’est maintenant cette communauté qui devient pour lui un motif de foi et d’espérance.

A chaque rentrée, avec le recul du mois de vacances, le plongeon dans la communauté paroissiale me donne toujours un élan extraordinaire : les permanences de confessions avec l’émerveillement des cœurs qui s’ouvrent à Dieu, la ferveur et le dynamisme de la célébration de la miséricorde divine de chaque 1er vendredi du mois, les échanges, après la messe du dimanche soir, avec les jeunes dont le cœur est encore tout brûlant des JMJ, des nouveaux mariés de l’été tout heureux de venir me saluer, d’autres de l’année précédente qui m’annoncent qu’ils attendent un enfant… et tous les paroissiens “seniors” qui reprennent fidèlement leurs activités bénévoles, année après année.

Comme Paul, je suis vraiment saisi par la “foi active”, et par la Parole de Dieu qui est vraiment à l’œuvre dans notre communauté paroissiale de Saint-Sulpice.

Alors quand on me demande des signes de l’existence de Dieu je n’ai pas besoin de chercher très loin, je les vois de manière quotidienne dans notre vie paroissiale. Et si certains disent qu’on peut être croyant sans être pratiquant, je pense qu’ils se privent du plus beau support de notre foi, la communauté vivante que nous formons.