Une nouvelle année pastorale

Merci aux nombreux paroissiens qui ont bravé la chaleur pour se rendre à notre journée paroissiale de rentrée à Saint-Germain-en-Laye. Les marcheurs du matin, les visiteurs du musée, les scouts et leurs parents, et ceux qui sont arrivés pour l’apéritif ont pu déguster la nouvelle cuvée de notre bière Sulpicienne avant le pique-nique partagé dans une ambiance familiale. Notre assemblée a rempli l’église de Saint-Germain et la messe a été un bon moment de prière, dans une ambiance à la fois recueillie et festive. Les 300 scouts se sont ensuite retrouvés dans un grand rassemblement pour l’investiture de Benoît et Caroline Lacombe comme nouveaux chefs du groupe Saint Sulpice-Monsieur Vincent au terme du mandat d’Etienne et Isabelle Hermite.

Lundi et mardi, avec le Conseil Pastoral (18 membres en tout) nous nous sommes retrouvés à Notre-Dame de L’Ouÿe pour déterminer ensemble les grands axes de notre vie pastorale de cette année 2023-2024. En voici les principaux éléments :

Notre paroisse a depuis de nombreuses années une quadruple vocation :

• être un lieu naturel de sanctification pour les habitants du 6e ou ceux qui en font leur paroisse habituelle ;
  • être un sanctuaire de la Miséricorde pour ceux qui y viennent, souvent de loin, pour se confesser, déposer un cierge, prier la Vierge Marie ou implorer la miséricorde divine ;
  • accueillir les grands événements spirituels de notre diocèse ou de notre pays. Cette année, nous recevrons notamment le grand rassemblement de tous les séminaristes de France le dimanche 3 décembre ;
  • permettre aux nombreux visiteurs de découvrir la foi chrétienne ou de la faire grandir, grâce à sa richesse artistique (architecture, sculptures, peinture et musique).

Nous allons poursuivre notre effort d’animation des temps liturgiques de l’année, avec le réveillon du nouvel an liturgique, les messes “rorate” des mercredis et vendredis de l’Avent, les vêpres grégoriennes des dimanches de l’Avent et du Carême. Pendant le temps du Carême nous proposerons un cheminement spirituel à partir des “Confessions” de Saint-Augustin. La Semaine Sainte, cette année, sera encore en dehors des vacances scolaires, ce qui nous permettra de proposer, comme l’an dernier, une véritable semaine de retraite spirituelle avec : jeûne, offices monastiques, initiation à la prière, récollection et célébrations du Triduum pascal. Pour ceux qui sont en activité, n’hésitez pas à poser déjà des jours de congés les 28 et 29 mars pour vivre ces jours saints avec nous.

La “lectio divina” sur Saint Matthieu a permis à plusieurs d’entre nous de lire un évangile en continu et de prendre goût à cette lecture priante de la Bible. Cette année, nous allons poursuivre notre “lectio-divina”, selon le même schéma : 3 groupes, 3 créneaux (jour/heure) différents (mardi, jeudi et samedi), mais à partir du livre de la Genèse, ce magnifique texte fondateur de notre foi chrétienne où s’approfondit le mystère de la création, de la responsabilité de l’homme dans cette création, du péché et du mal et où l’on découvre, avec la figure d’Abraham, la manière dont l’humanité entre en alliance avec Dieu.

La dimension spirituelle de notre communauté se nourrit aussi dans les moments de convivialité et de cohésion. Nous profiterons du très long week-end de l’Ascension, du mercredi 8 au dimanche 12 mai, pour proposer un pèlerinage paroissial. Le lieu reste encore à définir : Assise ? Turin ? Avila ?… Vos idées sont aussi les bienvenues.

L’an dernier, beaucoup avaient apprécié la soirée de “vénération des reliques” avec la communauté orthodoxe roumaine qui se réunit dans la crypte (paroisse Sainte-Parascève, Sainte- Geneviève). Nous en organiserons une, le mardi 16 janvier, pour commencer la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Nous continuons aussi à poursuivre nos efforts d’accueil et de convivialité : les dîners-tournants, les apéritifs et les repas à la sortie des certaines messes, la proposition d’un parcours spirituel dans Saint-Sulpice pour les nombreux visiteurs … L’installation du nouvel éclairage de notre église, la rénovation des chapelles de la Vierge et de Saint-Maurice vont y contribuer.

Notre année sera aussi marquée par les Jeux Olympiques, plus spécialement par l’animation spirituelle qui sera, alors, proposée dans plusieurs paroisses d’Île-de-France, notamment la nôtre qui a été choisie comme “paroisse olympique”, à cause de sa taille et d’un écran géant qui sera disposé sur la place Saint-Sulpice pendant les JO.

De nombreuses autres choses sont à découvrir sur notre site…

Bonne année pastorale à tous.

P. Henri de la Hougue