P. Maurice Pivot (1930-2024)

Le Père Maurice Pivot est décédé ce mercredi soir 7 février à la Maison médicale Jeanne-Garnier. Né à Roanne en 1930, prêtre et sulpicien depuis 1955, longtemps dans les grands séminaires (Lyon, Aix-en Provence, Marseille puis Issy-les-Moulineaux), il est arrivé dans notre paroisse Saint-Sulpice en 2010, l’année de ses 80 ans, comme prenaient fin ses fonctions de responsable de la « Cellule Accueil Prêtres Étrangers » et de rédacteur à la revue « Mission Église ».

Ses années paroissiales auront duré plus de 13 ans. Il célébrait la messe, il confessait, il lui est arrivé de préparer des fiancés au mariage. Il a été un soutien tout à fait précieux pour l’École d’Oraison et pour l’équipe du catéchuménat. Une année, le Conseil Pastoral a voulu répondre à une demande de formation sur la « religiosité populaire ». Il fut le principal intervenant, mais en renversant les perspectives. Nous n’avons pas à nous comporter comme des scientifiques étudiant du dehors un phénomène surprenant. L’attitude juste est de nous mettre à l’école de nos frères et sœurs croyants quand ils expriment à leur façon leur amour de Dieu.

Le Père Maurice n’avait jamais cessé d’aller régulièrement en Afrique pour y enseigner et pour y retrouver les très nombreux amis qu’il y avait.

Sur la photo ci-dessus (octobre 2014), on le voit souriant et attentif. Une de ses très grandes qualités était de prêter une grande attention à ses interlocuteurs, quels qu’ils soient.

Il était extrêmement volontaire, mais sans dureté. Parfois contrariant, mais toujours bienveillant. Parfois déroutant, mais d’une rare solidité dans la foi.

Père Jean-Loup Lacroix

Ps : ses obsèques seront présidées par le Cardinal Jean-Marc Aveline, le lundi 12 février 2024 à 14 h en l’Eglise Saint Sulpice